RMC Sport

Les ministres croates débarquent en maillots au gouvernement

Andrej Plenkovic, Premier ministre croate et Gianni Infantino, président de la Fifa

Andrej Plenkovic, Premier ministre croate et Gianni Infantino, président de la Fifa - Reuters

Les membres du gouvernement croates ont assisté à la session de travail de ce jeudi, vêtus des maillots à damier de leur équipe nationale qui s’est qualifiée pour la première finale de Coupe du monde de son histoire.

La qualification de la Croatie pour la finale de la Coupe du monde a mis en fusion les femmes et hommes politiques de ce pays de quatre millions d’habitants. Tous les membres du gouvernement sont arrivés vêtus du maillot de leur équipe nationale, ce jeudi pour participer à la séance du matin. Le dress code était simple : tenue à damier pour les uns ou tuniques extérieures noires pour les autres. Le Premier ministre, Andrej Plenkovic a montré l’exemple en s’affichant avec le traditionnel maillot rouge et blanc, floqué du numéro 9.

Après avoir vu la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic exulter dans les tribunes lors du quart de finale face à la Russie, le classe politique croate lui a emboité le pas et surfe sur la vague, malgré la polémique autour des liens entre Zdravko Mamic, homme le plus puissant du football croate, et Luka Modric. Elle sera au soutien des Vatreni dimanche pour la finale de la Coupe du monde face à la France (17h, en direct sur TF1, beIN Sports et RMC à la radio). Vingt ans après la défaite en demi-finales face aux Bleus, tout un pays est prêt à exulter. 

NC