Les Oranje presque en huitièmes

- - -
La première mi-temps est décevante. Les Pays-Bas manquent de créativité dans leurs actions offensives et le Japon est extrêmement bien organisé défensivement, empêchant les Hollandais d’entrer dans la surface de réparation. Mais ils ne relâchent pas leurs efforts et continuent d’attaquer. Sans grand succès. Les Japonais bloquent toutes leurs actions.Les Samouraïs Bleus, eux, n’attaquent même pas et ne franchissent pas la ligne de moitié de terrain. Il faudra attendre les dernières minutes de jeu pour voir les Nippons monter d’un cran. C’est donc sur un score logique et vierge (0-0) que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
De retour sur la pelouse, les joueurs offrent le même spectacle qu’en première période. C’est à la 53ème minute que le match change de rythme avec le but de Wesley Sneijder, qui trompe Kawashima d’une frappe tendue. Le gardien nippon ne peut qu’effleurer le ballon. Sneijder signe là son premier but en Coupe du monde.
Okasaki rate l’égalisation
Le but néerlandais réveille les Japonais qui réagissent avec un tir cadré d’Okubo que Stekelenburg arrête sans problème. Le rythme s’accélère et ce sont les Nippons qui dominent toute la deuxième période.
Dans les dix dernières minutes, revirement de situation. Les Pays-Bas redoublent d’agressivité et attaquent sans relâche mais le portier japonais se montre excellent et s’illustre sur de belles parades. La dernière action du match est pour le Japon avec Okasaki qui rate l'égalisation en expédiant une frappe du gauche au-dessus de la transversale de Stekelenburg.
A l’issue de ce match, les Pays-Bas comptent six points au classement avant d’affronter, sereinement, le Cameroun ce jeudi. Le Japon, avec ses trois points, a encore toutes ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour cela, il lui faut gagner son dernier match de poules contre le Danemark.