RMC Sport

Les Pays-Bas infligent une correction au Portugal

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Vite devant contre le Portugal ce lundi soir à Genève, les Pays-Bas décrochent un succès de prestige dans ce match amical où Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont été loin de briller (3-0). Memphis Depay a marqué pour les Néerlandais tandis qu'Anthony Lopes était titulaire dans les buts adverses.

[22h26]

Triste prestation pour une équipe du Portugal corrigée par les Pays-Bas à Genève ce soir (3-0). Si les joueurs de Fernando Santos ont eu la maîtrise du ballon, ils ont vite été punis par des Néerlandais qui ont contrôlé la suite de la rencontre. Dans ce match plié à la pause, l'expulsion de Cancelo en seconde période a définitivement mis fin aux espoirs des coéquipiers de Cristiano Ronaldo de terminer ce match amical sur une note positive.

[93']

M. Buquet siffle la fin de la rencontre sur cette victoire des Pays-Bas sur le Portugal 3 à 0. Les buts ont été inscrits par Depay (12e), Babel (32e) et van Dijk (45e).

[91']

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

[90']

Nouvelle occasion énorme pour le Portugal. Lancé dans la surface côté droit, Gelson Martins parvient à centrer juste avant que le ballon ne sorte. André Silva coupe la trajectoire à bout portant mais van de Beek sauve in extremis !

[89']

Et voilà, il suffisait d'en parler ! Sur un coup-franc botté depuis la gauche, Guedes dévie le ballon de la tête et oblige Cillessen à se détendre pour toucher le cuir du bout des doigts. Magnifique !

[87']

C'est compliqué de se mettre en valeur pour Gonçalo Guedes, le joueur du PSG prêté à Valence cette saison. Entré côté gauche à la pause, il a eu très peu de ballons, pas aidé par l'expulsion de Cancelo. Mais ici, il réussit à tenter une frappe à l'entrée de la surface. C'est légèrement dévié et Cillessen se couche pour bloquer.

[83']

Berghuis et Fosu-Mensah remplacent Babel et de Ligt pour les Pays-Bas.

[82']

Malgré les changements, les Portugais paient logiquement leur infériorité numérique. Ils continuent à aller de l'avant mais peinent à trouver les décalages.

[78']

Nouvelle vague de changements. Joao Mario remplace Bruno Fernandes pour le Portugal. Dans les rangs adverses, Til remplace Tete et Justin Kluivert entre pour Memphis Depay. Il s'agit de la première sélection du fils de Patrick Kluivert, ailier de l'Ajax âgé de 18 ans.

[76']

Très intéressant depuis son entrée en jeu, Gelson Martins a des appuis de feu. Il entre dans la surface côté droit, réalise un passement de jambes puis une frappe du gauche. Au-dessus.

[75']

Les Portugais ne renoncent pas. Le latéral gauche de Naples Mario Rui envoie une lourde frappe des 30 mètres, obligeant Cillessen à une belle diagonale.

[71']

De Roon marche sur le pied de Gelson Martins, qui tentait d'accélérer au milieu de terrain. Le Néerlandais est averti par M. Buquet.

[68']

Premiers remplacements pour les Pays-Bas. Ronald Koeman lance de Vrij à la place de Vilhena ainsi que De Roon pour Wijnaldum. Côté portugais, Moutinho remplace Ronaldo.

[63']

Le jeu est interrompu quelques dizaines de secondes après l'irruption sur la pelouse de trois supporters, qui tentent d'enlacer Ronaldo.

[61']

Ce début de seconde période est à sens unique mais l'équipe du Portugal ne trouve toujours pas la faille... Et pour ne rien arranger, Cancelo reçoit un deuxième carton jaune un peu sévère après une faute sur Aké... Rouge pour le latéral de l'Inter.

[56']

Carton jaune pour Tete, qui a signifié son mécontentement à M. Buquet après que ce dernier lui a demandé de faire attention à son marquage sur un corner pour le Portugal.

[55']

Discret ce soir, Quaresma est remplacé par Gelson Martins, le joueur du Sporting.

[54']

Bon centre de Cancelo. Ce ballon tendu est repoussé des poings par Cillessen.

[51']

Les Portugais montrent bien plus d'allant depuis le retour des vestiaires.

[47']

Sur un coup-franc depuis la droite, Ronaldo place une jolie tête décroisée mais Cillessen se détend magnifiquement pour détourner. CR7 est finalement signalé hors-jeu.

[46']

C'est reparti à Genève !

[21h33]

Plusieurs changements à signaler pour cette seconde période. Côté portugais, Neto, Guedes et André Silva remplacent Rolando, Adrien Silva et André Gomes.

[21h21]

Après une entame intéressante, les Portugais se sont faits surprendre par des Pays-Bas très réalistes. Les joueurs de Fernando Santos n'ont jamais réussi à relever la tête dans cette première période, ayant la maîtrise du ballon mais cédant sur la moindre offensive batave (3-0).

[MT]

C'est la mi-temps à Genève, où les Pays-Bas mènent 3 à 0 contre le Portugal. Buts de Depay (12e), Babel (32e) et van Dijk (45e).

[45']

BUT !!!

Buuuut de Virgil van Dijk ! Et de 3-0 pour les Pays-Bas !

Après un coup-franc à une quarantaine de mètres contre la ligne de touche à droite, de Ligt remet de la tête depuis le second poteau. Esseulé, van Dijk finit d'une demi-volée qui vient se loger au ras du poteau côté opposé !

[44']

Carton jaune pour Joao Cancelo, coupable d'un tacle par derrière sur Wijanldum.

[43']

Quelle parade d'Anthony Lopes ! Sur un centre de la gauche, il arrête cette tête croisée de Memphis Depay à bout portant !

[42']

Encore Bruno Fernandes ! Le joueur du Sporting est trouvé dans la profondeur et réalise un superbe contrôle en porte-manteau. Il enchaîne du droit mais Cillessen peut facilement bloquer le ballon.

[39']

Jolie inspiration portugaise. Trouvé dans les airs dans la surface côté gauche, Bruno Fernandes tente une déviation de l'extérieur du droit. C'est un peu mou.

[35']

Les hommes de Fernando Santos n'y arrivent décidément pas. Lorsqu'ils s'approchent de la surface adverse, ils ne parviennent pas à se montrer dangereux. Dans les buts des Pays-Bas, Cillessen passe une soirée tranquille.

[31']

BUT !!!

Buuuut de Ryan Babel ! 2-0 pour les Pays-Bas contre le Portugal !

Alors que la sélection lusitanienne semblait en place, de Ligt adresse un centre tendu depuis la droite. Ryan Babel fusille Anthony Lopes de la tête de près. Un ballon décroisé qui ne laisse aucune chance au Lyonnais !

[30']

Ronaldo est furieux contre M. Buquet. L'attaquant portugais réclame un pénalty après un retour de van Dijk dans la surface. Il semble pourtant que l'attaquant du Real a tapé dans le sol.

[27']

Ballon mal jugé par van Dijk, en difficulté ce soir. Sur ce centre venu de la gauche, Aké doit intervenir et Cillessen finit par dégager au pied.

[25']

Cristiano Ronaldo touche très peu de ballons depuis le début de la rencontre. Depuis la gauche, Manuel Fernandes envoie un centre plongeant vers l'attaquant du Real Madrid mais c'est un peu trop haut et Cillessen s'en empare.

[20']

Le rythme est un peu retombé. Les Néerlandais ont toujours du mal à mettre le pied sur le ballon mais ils profitent de la moindre opportunité pour tirer. Ici, c'est Wijnaldum qui enchaîne contrôle de la cuisse et frappe. Au-dessus.

[14']

C'est un peu dur pour les Portugais qui avaient réussi jusqu'ici à s'installer dans le camp adverse.

[12']

BUT !!!

Buuuut de Memphis Depay ! 1-0 pour les Pays-Bas !

Petit hold-up alors que les Portugais monopolisaient le ballon. Les Néerlandais récupèrent le ballon et développent une action côté droit. Après un centre à ras de terre, van de Beek écrase sa frappe mais Depay est en embuscade et fusille Cilessen à bout portant !

[8']

Excellent ballon vers Quaresma sur l'aile droite. Son centre est dévié en corner par Vilhena. Les Néerlandais finissent par se dégager.

[7']

Rolando, Lopes, Depay, Tete... C'est ambiance Ligue 1 ce soir à Genève...

[5']

Première tentative. Elle est signée Quaresma, de loin, mais c'est sans souci pour Cillessen.

[4']

Il y a de l'intensité en ce début de match. Le ton a même commencé à chauffer après une faute de Vilhena sur Ronaldo.

[1']

Et c'est parti ! Le coup d'envoi a été donné par le Portugal après un coup de sifflet d'une bonne connaissance... Ruddy Buquet !

[20h28]

C'en est fini des hymnes...

[20h11]

Vendredi, lors de leur premier match amical de cette trêve internationale, les Pays-Bas ont perdu contre l'Angleterre à Amsterdam (0-1). De son côté, le Portugal avait battu l’Egypte le lendemain (2-1). Après l’ouverture du score de Salah, Cristiano Ronaldo avait inscrit un doublé dans le temps additionnel.

[20h07]

Depay et Tete débutent côté Oranje

Ronald Koeman a décidé que l'équipe néerlandaise évoluerait en 5-3-2 avec le duo Depay - Babel devant.

Le 11 des Pays-Bas: Cillessen - Tete, de Ligt, van Dijk, Aké, Vilhena - van de Beek, Pröpper, Wijnaldum - Babel, Depay.

[20h02]

La compo du Portugal avec Ronaldo et Anthony Lopes

Le gardien lyonnais Anthony Lopes a été titularisé par Fernando Santos, tout comme Ronaldo et Quaresma.

Le 11 portugais: Anthony Lopes - João Cancelo, Rolando, José Font, Mário Rui - Manuel Fernandes, André Gomes, Adrien Silva - Bruno Fernandes, Quaresma, Ronaldo.

[19h54]

Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le match entre le Portugal et les Pays-Bas !

Les champions d'Europe en titre affrontent la sélection néerlandaise à Genève, en Suisse, dans une de leurs dernières répétitions avant le Mondial en Russie. Coup d'envoi à 20h30 !