Les polémiques enflamment la presse hondurienne

Paul Pogba et Wilson Palacios - -
Le sentiment patriotique est très vivace au Honduras. Si vous en doutiez encore l’absence des hymnes avant la rencontre, due à un problème technique, en est la preuve. « C’était l’un des moments du match que l’on attendait le plus », dénonce même La Tribuna. « Ce fut un symbole de la pagaille qui n’a pas touché les hommes de Didier Deschamps mais qui a bouleversé ceux de Luis Fernando Suarez », complète La Prensa en exagérant un peu l’incident.
Concernant le match en lui-même, la presse du Honduras revient sur les différents faits de jeu. A la 26ème minute, la réaction maladroite de Paul Pogba sur Wilson Palacios enrage les médias locaux. « Le caractère indomptable du jeune Français s'est réveillé pour piétiner son adversaire », analyse La Prensa, omettant de mentionner le jeu plus que rugueux des Catrachos. Tiempo envenime même la polémique en affirmant que les « rêves de gloire du Honduras se sont envolés avec la complicité de l'arbitre Sandro Ricci, qui a clairement aidé la France en première période. »
L'utilisation de la vidéo fait aussi débat
Moins de contestation cependant sur le carton rouge et le premier but français. Diez reconnaît que « la grosse faute de Palacios a provoqué un penalty évident. » El Heraldo va plus loin et constate que « cette décision est le début d’une situation embarrassante. » La Prensa accuse même l’ancien milieu de terrain de Tottenham d’avoir laissé tomber ses coéquipiers. « C'est l'agressivité de Wilson Palacios qui a mis le Honduras en difficulté », titre le quotidien. Pour l’anecdote, Wilson Palacios s’est excusé par un tweet à l’issue de la rencontre. « Je demande pardon au peuple du Honduras. Je me suis trompé. Pardon. »
Dernier incident : le but contre son camp du gardien Valladares, suite à une frappe sur le poteau de Benzema. La vidéo sur la ligne de but a pour la première fois fait ses preuves dans un Mondial, « alors que le ballon avait à peine franchi la ligne » estime El Heraldo. Mais certains médias honduriens vont plus loin que ce constat. Alors que La Tribuna estime que cette situation est « un exemple frappant de l'efficacité de ce système », Tiempo y voit de son côté « la naissance d'une polémique choquante » et le quotidien hondurien juge que « la France a su tirer les ficelles » de ce match.
La presse suisse complimente les Bleus
Après cette entrée en matière aisée, place à la Nati, vendredi (21h) à Salvador. « A la défense suisse, qui croisera Benzema and Co. de faire en sorte de repousser l'échéance, analyse la Tribune de Genève. Un affrontement franco-suisse qui sera bel et bien, comme pressenti, la finale pour la première place du groupe E. » Sans surprise donc.
A lire aussi :
>> France-Honduras : les Bleus soignent leur entrée
>> EN IMAGES / France-Honduras : le premier but accordé par la vidéo !
>> Riolo : « Le 4e jour, la France régale… »