RMC Sport

Les vraies raisons de l’éviction de McCarthy

Benni McCarthy

Benni McCarthy - -

La star des Bafana Bafana n’a pas seulement été écartée à cause de son surpoids. Il a tout simplement été surpris en galante compagnie après un match de préparation.

En fait, il aura suffi d’une petite caméra de sécurité pour priver définitivement Benni McCarthy de sa troisième phase finale de Coupe du monde après 1998 et 2002. L’attaquant de West Ham (78 sélections et 32 buts) a été filmé sur les coups de quatre heures du matin en train de rentrer dans sa chambre d’hôtel en galante compagnie, juste après un match de préparation face à la Colombie (2-1), au Soccer City Stadium de Johannesburg, le 27 mai dernier.

En pleine phase de préparation et juste avant la divulgation de la liste définitive des 23 sud-Africains pour le Mondial, un tel écart ne pardonne pas. Surtout avec Carlos Alberto Parreira. Le sélectionneur des Bafana Bafana avait beau jeu de prétexter la méforme et le surpoids de son attaquant vedette. La vraie raison de cette éviction était donc disciplinaire. L’information dévoilée par la presse locale a fait l’effet d’une bombe.

Parreira a profité de l’occasion

De source proche de la sélection, le technicien brésilien aurait piqué une colère mémorable lorsqu’il a visionné les images de la petite escapade. D’autant que le natif du Cap était accompagné de son équipier Rowen Fernandez, le gardien d’Arminia Bielfeld. Lui aussi a été viré de l’équipe.

Du reste, en écartant les deux fautifs, Parreira a fait d’une pierre trois coups : il a réaffirmé son autorité aux yeux de ses joueurs et des médias locaux ; il s’est séparé d’une star sur le déclin et qui pouvait avoir une influence néfaste au sein du groupe ; il a ressoudé son équipe avant le grand défi de la Coupe du monde.

M.A.