RMC Sport

Maradona juge ''fantastique'' la possibilité d’un Mondial à 48 équipes

-

- - -

La légende du football argentin et international Diego Maradona s’est exprimé favorablement sur la proposition du président de la Fifa, Gianni Infantino, de faire passer la Coupe du monde de 32 à 48 équipes. Sans que cela, selon lui, nuise au niveau de la compétition.

Voilà un soutien de poids et ce, sans aucun vilain jeu de mots. Alors que son projet de Coupe du monde à 48 équipes – au lieu de 32 aujourd’hui - sera voté ce mardi, Gianni Infantino a vu son idée appréciée par… Diego Maradona. « El Pibe de Oro » a profité d’un match réunissant au siège de la Fifa plusieurs anciens joueurs et gloires nationales et internationales comme lui pour émettre un avis favorable sur l’idée du président de l’instance régissant le football mondial.

« La qualité ne tombera pas »

« Cela me semble une idée fantastique, a assuré Maradona. Cela donnera plus de possibilités à plus de pays qui n'avaient jamais atteint ce niveau de la compétition ». Et selon l’ancienne idole de Naples, pas de doute à avoir sur la compétitivité et l’attrait de cet éventuel Mondial new-look. « Au contraire, la qualité ne tombera pas. Ce serait un tournoi avec plus de football. »

A lire aussi: la Coupe du monde à 48 équipes pourrait rapporter jusqu'à un milliard d'euros de plus

Mais aussi plus de revenus pour la Fifa. Un journaliste du Times s’est procuré des documents issus d’un rapport confidentiel de la Fifa visant à calculer la rentabilité d’une Coupe du monde à 48 équipes. Selon ce document et en se basant sur des critères précis (droits TV, marketing, vente de billets et hébergement), l’instance internationale juge, notamment, la plus-value financière d’une telle compétition aux environs de 975 millions d’euros, sur une formule avec une phase de poules avec 16 groupes de 3 équipes. De quoi convaincre certains de dire oui ce mardi… et si en plus Maradona est pour…