RMC Sport

Martel : « Il faut absolument gagner contre la Serbie »

Pour Gervais Martel, le président du RC Lens mandaté par les clubs professionnels pour les représenter au Club France, l’équipe de France doit avant tout se concentrer sur la qualification au Mondial 2010.

Gervais Martel, l’équipe de France recevra demain soir la Serbie dans un Stade de France à moitié vide. Craignez-vous un désamour des Français envers leur équipe nationale ?
De toute façon, à partir du moment où il n’y a ni les résultats, ni la manière, il y a naturellement derrière une sorte de fracture (avec l’équipe). Maintenant ce que je déplore, c’est qu’on met plus d’énergie à parler de Raymond Domenech qu’à soutenir l’équipe de France. Les Bleus ont raté leurs matches en Autriche, on le sait. Ils n’ont pas été dans le match pendant la première demi-heure, il y a eu des erreurs individuelles, mais ce qui est importe maintenant : c’est de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010. Et cela passe par un résultat positif demain soir.

Raymond Domenech joue-t-il sa tête demain soir ?
En déportant toutes les discussions uniquement sur le sélectionneur, je ne pense pas qu’on rende service aux joueurs. Ces derniers ont de la qualité et ce sont eux qui ont les clés du renouveau. J’espère bien qu’on verra mercredi soir un tout autre visage de l’équipe de France. J’espère qu’elle aura pris conscience de son début de match en Autriche où les joueurs ont été complètement absents, et qu’elle gagnera contre la Serbie. C’est ça l’essentiel, et non pas savoir qui sera l’entraîneur demain.

Les Bleus ne souffrent-ils pas de l’absence d’un vrai leader ?
On peut discourir pendant des heures et des heures. Toutes les équipes de France ont fait rêver car elles avaient à chaque fois un grand leader : que ce soit Kopa, Platini, ou naturellement Zizou… Aujourd’hui, cette équipe de France ne doit pas échapper aux critiques qui sont justifiées mais encore une fois, cette équipe a belle allure sur le papier avec ses individualités. Ce que j’attends en tant que président de club et membre du Club France, c’est que l’équipe de France montre un autre visage et qu’elle puisse retrouver ses vraies valeurs dès mercredi contre la Serbie. Ce match là, il faut absolument le gagner. C’est ça qui me parait le plus important.

La rédaction