RMC Sport

Mavuba : « Si on ne passe pas, ça peut virer à la cata… »

Rio Mavuba

Rio Mavuba - -

Rio Mavuba, le milieu de terrain de l’équipe de France, a réagi sur BFMTV après le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2014. Avec la Suisse, le Honduras et l’Equateur, le Lillois estime que les 8es de finale sont largement envisageables.

Rio, que vous inspire ce tirage au sort ?

C’est sûr que quand on voit certains autres groupes, on se dit qu’on aurait pu avoir une poule plus compliquée. C’est un tirage favorable sur le papier. Maintenant, on a eu suffisamment de mésaventures pour ne pas dire que ça va être facile.

Connaissez-vous ces trois adversaires : la Suisse, le Honduras et l'Equateur ?

On connait plus la Suisse. L’Equateur et le Honduras, c’est vrai que ce sont un peu des inconnus. Mais on a quand même six mois pour apprendre à les connaître.

Vous allez affronter l'Equateur le 25 juin au stade Maracana, à Rio de Janeiro. Est-ce important pour vous d'évoluer dans une enceinte aussi mythique ?

Bien sûr que c’est important. On prendra peut-être nos marques pour la finale ! (rires). C’est important de jouer cette Coupe du monde. Jouer un Mondial au Brésil, c’est magnifique. On ne pouvait rêver mieux. Maintenant, on a un groupe qui est à notre portée. A nous de faire le nécessaire.

« Il va falloir être vigilants »

Est-ce selon vous une bonne chose que la France soit annoncée comme favorite de son groupe ?

On sait très bien que vu le groupe, on va être annoncé comme favoris. C’est à nous, les joueurs, de prendre conscience que si on n’est pas dans un bon état d’esprit, ça va être très compliqué. Personne n’a envie de vivre une désillusion. Si on est sérieux, je pense que ça va passer.

Certains auraient aimé voir une ou plusieurs grosses équipes face à vous dès le premier tour

C’est mieux d’avoir un groupe comme le nôtre pour essayer de se mettre en confiance. Après, si on ne passe pas, ça peut virer à la catastrophe. Mais c’est mieux d’avoir une poule un peu plus simple parce qu’en 8es, ça peut vite devenir compliqué.

Il y a quelques semaines, vous étiez à deux doigts d'une élimination en barrages, désormais, vous êtes donnés comme qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde

C’est pour ça qu’il va falloir être vigilants. On a frôlé la correctionnelle et là, on est quasiment attendus en 8es de finale. Il faudra qu’on reste forts dans nos têtes pour ne pas se laisser aller et se dire que ça va venir tout seul.

A lire aussi :

>> Valbuena : « La poule la plus accessible »

>> Leboeuf : « On est obligés de se qualifier »

>> Benarbia : « La France n’est pas favorite » >> Le calendrier complet de la Coupe du monde sur le Score Center de RMC Sport

La rédaction