RMC Sport

Mexique: un homme politique destitué... à cause d'une photo à la Coupe du monde

placeholder video
Candidat à la mairie d'Atlixco au Mexique, un homme politique a été destitué par son parti en raison de sa présence à la Coupe du monde, immortalisée par une photo partagée sur les réseaux sociaux.

Football et politique ne font pas bon ménage. Les joueurs suisses Shaqiri et Xhaka ont payé pour l’apprendre, avec une amende de 21 000 euros adressée à leur Fédération après leur célébration en mimant l’aigle du drapeau albanais lorsqu'ils affrontaient la Serbie (2-1).

Mais cette Coupe du monde russe a également coûté à un homme politique mexicain son investiture à la mairie d’Atlixco, au Mexique. Juan Antonio Villarroel Garcia a publié sur les réseaux sociaux une photo de lui dans les tribunes d’un des stades du Mondial. Une initiative qui a été plus que mal perçue. "Il a abandonné ses responsabilités de campagne" selon la commission disciplinaire du parti, qui lui a retiré du même coup son investiture dans la course à la mairie.

L'élection présidentielle à la veille de Mexique-Brésil

Il faut dire qu’au Mexique, la situation en politique est particulièrement scrutée pendant ce Mondial, et pour cause. Ce dimanche à la veille du huitième de finale entre le Mexique et le Brésil aura lieu l’élection présidentielle mexicaine. Les atermoiements de la sélection mexicaine ont donné lieu à de nombreuses récupérations politiques au fil de la campagne, allant de la condamnation du comportement des joueurs convaincus d’avoir organisé une orgie sexuelle avant le début de la compétition, jusqu’aux félicitations quand ceux-ci ont battu l’Allemagne (1-0) lors du premier match .

T.M