Mondial 2006 : un ancien dirigeant assure qu’il y avait bien une caisse noire

Coupe du monde 2006 : le stade de Berlin - AFP
Pour l’ancien président de la Fédération allemande de foot (DFB), les soupçons de corruption qui pèsent sur l’organisation de la Coupe du monde 2006 sont légitimes. "Il est clair qu'il y a eu une caisse noire dans la candidature allemande au Mondial", estime ainsi Theo Zwanziger, président de la DFB entre 2006 et 2012, selon un extrait d'article de l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître samedi.
L’actuel président de la DFB, Wolfgang Niersbach, avait démenti l’existence d’une caisse noire ou de pots-de-vin pour obtenir des voix, ce jeudi. "Il est de même clair que l'actuel président de la DFB n'est pas au courant depuis seulement quelques semaines, comme il le prétend, mais au moins depuis 2005, répond Zwanziger. A ce que je vois, Niersbach ment."
Un paiement qui aurait été effectué par RLD
L'ancien vice-président du comité d'organisation du Mondial, Horst Schmidt, aurait confié à Wolfgang Niersbach que 6,7 millions d'euros auraient été payés à un membre du comité exécutif de la Fifa, Mohammed Bin Hammam, l'ancien président de la Confédération asiatique (AFC) aujourd'hui radié à vie. Une somme qui aurait été versée par le patron d'Adidas, Robert Louis-Dreyfus, aujourd'hui décédé. La Fifa a rejeté ces affirmations.