RMC Sport

Mondial 2014 : la billetterie déjà prise d’assaut

-

- - -

La billetterie pour la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) a été ouverte ce mardi et l’engouement est déjà énorme. RMC Sport vous donne les clés pour vous rendre à cet évènement planétaire.

Du 12 juin au 13 juillet 2014, le Brésil sera le centre de la planète. Organisateur de la Coupe du monde 2014, le plus grand pays sud-américain va accueillir des fans de football venus du monde entier. Car en plus de proposer un Mondial dans la « patrie du football », le Brésil possède des atouts que l’Afrique du Sud, pays organisateur en 2010, ou la Russie, qui accueillera l’évènement en 2018, n’ont pas : du soleil, des plages de sable fin et la mer à perte de vue. Entre autres. Et l’engouement est déjà phénoménal. A un peu moins d'un an de l'évènement, les voyagistes et organismes qui vendent des packages « Coupe du monde » ont déjà dépassé leur chiffre d'affaires réalisé lors des éditions 2006 et 2010.

La FIFA a indiqué ce jeudi avoir déjà reçu plus de deux millions de demandes de billets provenant de plus de 400 000 personnes pour la Coupe du monde 2014, lors du premier jour de mise en vente des tickets pour la compétition. L’instance internationale indique que les cinq pays les plus demandeurs sont le Brésil, l’Argentine, les Etats-Unis, le Chili et l’Angleterre, avec une forte popularité pour le match d’ouverture à Sao Paulo (372 000 demandes) et pour la finale au Maracana de Rio de Janeiro (340 000). Au total, trois millions de places seront disponibles pour les 64 matchs de la compétition. Jusqu’au 11 octobre, 701 079 billets seront vendus au grand public sur le site web de la FIFA, via un système de tirage au sort.

67 euros la place pour un match du 1er tour

Pour se procurer des billets, il faudra donc se montrer chanceux, ou plein d’abnégation. 400 000 billets seront vendus au public brésilien. Chacune des 32 fédérations présentes disposera d'un quota de 8% des places des stades dans lesquels leur sélection jouera, tandis que les sponsors et les partenaires auront eux aussi droit à leur quota de places. 100 000 billets seront également réservés pour les ouvriers qui ont participé à la construction des stades. 445 000 billets seront aussi distribués par les voyagistes.

En France, c’est l’entreprise « Voyageurs du Monde » qui a l'exclusivité des ventes. Le premier prix pour un package tout compris six jours et quatre nuits est de 5 000 euros. Pour un match de la phase de poules, le premier prix est de 67 euros pour une place. En France, le standard de « Voyageurs du Monde » enregistre une centaine de demandes par semaine. « Pour la première fois, les Français n'attendent pas de savoir si les Bleus seront du voyage pour acheter nos prestations, explique un responsable de l’agence de voyages. C’est du jamais vu, les clients privilégient l'évènement aux affiches. Tout ce qui les intéressent, c'est de voir un match au Maracana, peu importe l'affiche. »

A lire aussi :

>> Brésil : Maxwell ne s’y attendait pas

>> Mondial 2014 / Le Brésil au stade des interrogations

>> Toute l'actualité du football

Nicolas Jamain