RMC Sport

Mondial 2014 : la France toujours dans le flou

Jérôme Valcke et Sepp Blatter

Jérôme Valcke et Sepp Blatter - -

La FIFA a dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort des poules de la Coupe du monde au Brésil, qui aura lieu vendredi. Mais la France n'est toujours pas fixée. Explications.

Quels sont les quatre chapeaux ?

Le comité d’organisation de la Coupe du monde 2014, réuni à Costa do Sauipe, une station balnéaire au nord-est du Brésil, a constitué les quatre « chapeaux » pour le tirage au sort des poules, prévu vendredi.

Le chapeau 1 se compose du Brésil (pays organisateur) et des sept meilleures nations au classement FIFA (Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse).

Le chapeau 2 abrite les équipes africaines (Côte d’Ivoire, Nigeria, Cameroun, Ghana, Algérie) et sud-américaines non têtes de série (Chili, Equateur), plus une formation européenne du chapeau 4 qui reste à déterminer par tirage au sort (voir plus bas).

Le chapeau 3 est réservé aux pays issus des zones Asie (Japon, Australie, Iran, Corée du Sud) et Concacaf (Etats-Unis, Costa Rica, Honduras, Mexique).

Et le chapeau 4 comprend le reste des équipes européennes (à choisir entre les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre, le Portugal, la Grèce, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Russie et la France).

La France toujours pas fixée

Après s’être qualifiés en battant l’Ukraine en barrages, les joueurs de Didier Deschamps ne savent toujours pas dans quel chapeau ils se situent, le 2 ou le 4. En théorie, le chapeau 2 est destiné aux équipes africaines et sud-américaines non têtes de série. Et le chapeau 4 au reste des équipes européennes. Problème : les nations du Vieux Continent sont neuf pour huit places. L’une d’entre-elles va donc être reversée dans le chapeau 2. Reste à savoir laquelle...

Si la FIFA s'en était tenu à son classement, c’est la France (21e et moins bien classée) qui aurait été le malheureux élu. Mais l’instance a décidé de procéder à un tirage au sort entre les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre, le Portugal, la Grèce, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Russie et la France pour désigner le pays à reverser. Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, a précisé lors d'une conférence de presse que ce tirage aurait lieu avant celui des poules.

Le meilleur et le pire pour les Bleus

S’ils venaient à être transférés dans le chapeau 2, les Bleus se retrouveraient dans un groupe composé d’une tête de série (Argentine, Colombie, Uruguay ou Brésil*), d’un adversaire européen et d’une équipe asiatique ou d’Amérique centrale à la Coupe du monde. Dans le pire des cas, cela pourrait donner une poule de la mort avec : Brésil, Italie, Mexique et France. Ou Argentine, Pays-Bas, Japon et France.

Si le destin se montre plus clément et que la France se retrouve dans le chapeau 4, un tirage idéal pourrait ressembler à cela : Suisse, Iran, Equateur et donc France. Autant dire que Deschamps et son staff croisent les doigts…

A lire aussi :

>> « Souhaitez-vous que les Bleus affrontent le Brésil dès la phase de groupe ? »

>> T.Silva n’a « peur de personne »

>> Toute l'actualité de la Coupe du monde

Alexandre Jaquin