Mondial 2014 : Le Brésil lance la fête

Pelé - -
19h30 : Valcke - "Pas plus cher"
Interrogé dans Luis Attaque sur RMC, Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, l'affirme : assister à un match de Coupe du Monde ne sera pas plus cher à Rio qu'ailleurs. « Le prix des billets n’est pas plus cher. Ce qui est plus compliqué c’est le voyage. C’est vrai que Paris-Rio, c’est un vol qui revient à plus cher qu’un Paris-Berlin ou Paris-Munich. Les fans seront présents. On espère un demi-million de fans qui assisteront aux matchs et un autre demi-million rien que pour être au Brésil pendant l'évènement. Ça va être une fête incroyable. Beaucoup de gens vont venir au Brésil, même sans billets, en espérant en trouver un sur place. Ce sera un évènement immense. On installera aussi des écrans géants accessibles à tous, notamment sur la plage de Copacabana. C’est un déplacement, c’est vrai que ce n’est pas donné. Quand la Coupe du monde se jouera en Russie, ça rendra les choses plus faciles pour les européens. Mais le Brésil est plus accessible pour les Argentins par exemple. »
19h00 : Crevoisier - « Mentalement, Benzema n’est pas assez fort »
Dans Luis Attaque, sur RMC, l’ancien adjoint de Gérard Houiller à Liverpool et aujourd’hui préparateur mental, Jacques Crevoisier, estime que les joueurs de l’équipe de France ne sont pas assez forts dans leur tête. Et cible plus particulièrement le Madrilène Karim Benzema. « Aujourd’hui, on voit un tas de joueurs qui sont tout sauf des exemples, jamais à fond, lâchent vite le morceau. Qu’est-ce que vous voulez foutre avec des mecs comme ça ? Benzema, par exemple, manque de caractère. Il a un talent fou mais n’en tire pas le maximum parce que mentalement, il n’est pas assez fort. »
18h45 : Triaud résigné
Invité ce mercredi dans le Moscato Show, Jean-Louis Triaud, Président des Girondins de Bordeaux, s'est dit un peu résigné concernant les chances de l'Equipe de France, même s'il considère qu'il faut relativiser les récents mauvais résultats. « Ces 2 matchs amicaux sont quand même des matchs de fin de saison, avec des garçons qui ont 68 matchs dans les pattes. Mais il faut reconnaître qu’on n’a pas beaucoup de grands talents et quand des gens comme Ribéry sont absents, on le ressent. Parmi ceux qui ont joué, combien jouent dans des grands clubs européens ? On a vite fait le tour… Après, il y a sans doute un problème de comportement. A chaque génération ses problèmes. Pourquoi les jeunes footballeurs seraient différents des autres ? Aujourd’hui, ils ont un comportement un peu détaché."
18h20 : Pelé, toujours star
Le roi Pelé est toujours aussi populaire. A Rio, pour le lancement des festivités à un an de la Coupe du Monde, les passants n'avait d'yeux que pour la légende du football brésilien. De nombreux fans se sont rués sur lui avec des maillots, des ballons et des papiers, espérant obtenir un autographe ou une photo avec la star. Durant la conférence de presse, les journalistes ne se sont presque adressés qu’à lui. Sa parole continue de peser. Pelé a d'ailleurs appeler les Brésiliens à faire preuve de patience et à soutenir l'équipe du Brésil.
18h10 : l'horloge dévoilée
Les amateurs de réseaux sociaux de Rio sont aux premières loges et ont dévoilé l'horloge dessiné par le regretté architecte brésilien Oscar Niemeyer. J-365 désormais avant le coup d'envoi du Mondial 2014 !
RT @fifacom And here it is! #365days #Brazil2014 #worldcup twitter.com/FIFAcom/status…
— Rick Torrez (@torrezrick) 12 juin 2013
18h05 : Pelé dévoile le compte à rebours
Une centaines de journalistes sont présents sur la plage de Copacabana à Rio, pour assister aux festivités, à un an tout pile de la Coupe du Monde de football. Le compte à rebours a été dévoilé par la légende du football, le roi Pelé, sous un chapiteau dressé à même le sable.
17h50 : Le Malawi sur les talons du Nigeria
Le Nigeria, en déplacement ce mercredi soir en Zambie (21h), sera bien inspiré de l’emporter. Histoire de se donner un peu d’air dans son groupe (F) qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde, car le Malawi, à la faveur de son nul face au Kenya (2-2), ne pointe plus qu’à une longueur des Super Eagles. Pour rappel, les dix vainqueurs de groupe du 2e tour disputeront un 3e tour, en matches aller et retour et les cinq vainqueurs de ce tour se qualifieront pour le Mondial 2014.
17h40 : Lamour veut y croire
Jean François Lamour, député de Paris et ancien ministre des sports, veut croire en cette Equipe de France, qui pourrait créer la surprise, comme en 1998. « Souvenez-vous, à un an de la coupe du monde 1998, Aimé Jacquet et son groupe en entendaient de toutes les couleurs. On a vu le résultat. Il faut peut-être améliorer le comportement des joueurs, la cohésion de l’équipe : ça c’est le rôle de l’entraineur mais aussi des leaders. Jacquet a réussi grâce à des Blanc, Deschamps, des relais au sein même de l’équipe. C’est certainement ce qui manque le plus au sein de cet effectif."
17h20 : Leboeuf inquiet pour les Bleus
Frank Leboeuf, champion du monde avec l'Equipe de France en 1998, est inquiet. A un an de la Coupe du Monde au Brésil, il craint une démobilisation des Bleus. "Quand j’entends Benzema dire qu’ils ont laissé tomber après 1-0 face au Brésil… c’est grave. Nous, il y avait quelque chose de spécial quand on jouait en Equipe de France. On oublie qu’on joue pour son pays : on ne peut pas omettre la valeur patriotique. C’est une faute professionnelle. On peut être mauvais : nous, on l’a été. Mais on sentait qu’il y avait une âme. Nous, en 1998, il n’y avait que des leaders, que des fortes têtes qui avaient compris qu’il fallait être 22 pour gagner une coupe du monde. Quand ils auront compris ça…"
17h05 : Pelé croit en "la force de son équipe"
Véritable légende du football, le Roi Pelé observe avec attention l'équipe du Brésil. A un an de la Coupe du Monde, Pelé y croit mais estime qu'il reste encore du travail. "Cette victoire contre la France était très importante. Nous avons vu la force de notre équipe. Cela nous motive et rassure le peuple brésilien. Maintenant, j'attends que le sélectionneur Luis Felipe Scolari organise bien l’équipe, avec tous les joueurs qui évoluent à travers le monde."
16h50 : le Roi Pelé sous le soleil
La cérémonie se poursuit à Rio, sur la plage de Copacabana. Sous un soleil resplendissant et 28°C, la star, c'est cette horloge dessinée par le regretté architecte brésilien Oscar Niemeyer et qui indique le décompte avant le début de la Coupe du Monde, dans un an. Des invités prestigieux se succèdent : le Roi Pelé mais aussi le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke, qui s'est montré rassurant concernant la fin des travaux.
16h35 : Valcke confiant pour la sécurité
Interrogé dans Luis Attaque sur RMC, Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, tient à rassurer concernant la sécurité durant la Coupe du Monde 2014. « La sécurité est un problème d’état, pas un problème lié à la Fifa, précise Jérôme Valcke. Le Brésil a les ressources nécessaires pour mettre en place un système de sécurité performant. Comme partout, il y a des endroits où on doit faire attention, mais comme c’est le cas à Paris. Mais il n’y aura pas de problème de sécurité pendant la Coupe du monde. »
16h10 : le Brésil sera-t-il prêt ?
A tout juste un an désormais du début de la Coupe du Monde de football, les brésiliens sont inquiets. Ils craignent que tout ne soit pas livré à temps. Les organisateurs, eux, assurent que tout sera prêt. Le vice-ministre des sports Luis Fernandes est confiant pour la livraison des stades. Selon lui, 6 sont déjà prêts mais il en reste encore 6 à terminer avant décembre. Il assure également que le budget ne devrait pas exploser : « le budget initial était de 15 milliards de dollars. Aujourd’hui, on en a dépensé 12 milliards. On dépassera sans doute mais pas de beaucoup. » La principale inquiétude concerne les infrastructures telles que les aéroports et autres transports publics.
15h50 : la crainte de manifestations
Alors que la cérémonie de lancement du compte à rebours, à un an de la Coupe du Monde, vient de débuter à Rio, les autorités brésiliennes craignent la tenue de manifestations. En cause : des billets d'entrée trop chers mais aussi des expropriations pour pouvoir construire des voies d'accès aux sites sportifs. Le Secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a d'ailleurs été hué lundi dernier au conseil municipal de Sao Paulo.
Ces derniers jours, de violentes manifestations ont éclaté à Sao Paulo, pour protester contre la hausse des prix des transports publics, à l'approche du Mondial 2014. Jeudi dernier, 50 personnes avaient d'ailleurs été blessées. Un autre rassemblement a été dispersé hier.
Le Brésil a renforcé toutes les mesures de sécurité et la Coupe des Confédérations, qui débute samedi, fera figure de test : un dispositif spécial a été mis en place dans les 6 villes d'accueil (Brasilia, Rio, Recife, Fortaleza, Salvador de Bahia et Bel Horizonte). 350 000 supporters brésiliens et étrangers sont attendus.
15h30 : le compte à rebours est lancé
Coup d'envoi de la cérémonie à Rio, sur la célèbre plage de Copacabana. A tout juste un an de la Coupe du Monde, une horloge géante vient d'être dévoilée. Dessinée par le regretté architecte brésilien Oscar Niemeyer, elle égrainera le temps jusqu’au début de la compétition. Sont présents sur place : le roi Pelé mais aussi de Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA.
15h20. Les nouvelles têtes du Brésil
A un an de sa Coupe du Monde, le Brésil semble encore en phase de construction. Luiz Felipe Scolari a ouvert son groupe à la jeune vague des talents brésiliens. Découvrez en images les nouvelles têtes de la Seleçao. A voir ici.
15h10. Riolo : "Les Bleus ? Rien de neuf..."
Daniel Riolo, journaliste pour RMC Sport, revient sur la large défaite des Bleus face au Brésil (3-0). Une performance qui n'incite pas à l'optimisme, doux euphémisme, en vue d'une Coupe du monde pour laquelle la participation de l'équipe de France est loin d'être assurée. A lire ici.
15h. Les stars attendues de la Coupe du monde
Dans un an tout rond, le Brésil accueillera la XXe Coupe du monde. Un superbe événement où les talents pulluleront. Retrouvez en images les stars attendues lors de ce Mondial. A voir ici.
14h45. Equipe de France, la grande inquiétude
L'échec de la tournée sud-américaine des Bleus, balayés 3-0 par le Brésil, est-il alarmant à un an de la Coupe du monde ? D’un avis quasi-unanime, les lacunes affichées par les joueurs de Didier Deschamps sont inquiétantes. Explications. A lire ici.
14h30. Le Brésil, entre doutes et espoirs
En manque de repères et de résultats, la Seleçao est en plein doute à un an de la Coupe du monde organisée à domicile. 22e au classement Fifa publié ce jeudi, l’équipe de Luiz Felipe Scolari est pourtant attendue par tout un peuple, en quête d’une 6e étoile. A lire ici.
14h15. Pascal Perri : « Le Brésil va faire ce qu’il faut »
Le Brésil sera-t-il prêt ? A un an tout rond de l’ouverture de la Coupe du monde 2014, les questions s’accumulent entre les retards de livraison des stades et ceux dans les infrastructures. Au point de s’inquiéter pour la bonne tenue de la compétition ? Invité des Grandes Gueules sur RMC, Pascal Perri, l’économiste consultant de RMC Sport, ne veut pas croire à ce scénario du pire.
« Je ne crois pas qu’il faille s’inquiéter, explique Perri. Il y a toujours une accélération du calendrier dans les derniers mois. Quelques semaines avant le lancement des JO de Londres, par exemple, on continuait de rénover le métro de Londres, et notamment la ligne verte qui est l’une des plus anciennes en Europe. Le stade olympique avait lui aussi été disponible tard. Mais il y a tout de même des choses un peu inquiétantes, notamment l’aménagement des infrastructures. L’année prochaine, le Brésil recevra 8 millions de personnes. Probablement un ou deux millions viendront au moment où la Coupe du monde se jouera. Les stades sont pratiquement terminés. Ce qui pose problème, c’est tout ce qu’il y a autour : les infrastructures, les transports aériens, les routes, les voies d’accès, les transports publics dans les grandes villes. Je pense que le Brésil va faire ce qu’il faut, c’est un grand pays qui est aujourd’hui parmi les plus importants au niveau de la croissance mondiale, il y a un vrai savoir-faire dans le domaine des travaux publics, un régime politique stable… Alors, oui, on se fait un peu peur. Il y a quelques signaux alarmants mais c’est un processus sous surveillance. »
14h. Fernandez : "On ne peut pas ne pas aller au Brésil"
Invité de l’émission Carrément Brunet sur RMC, à l’occasion de la journée spéciale à un an de l’ouverture du Mondial 2014 au Brésil, Luis Fernandez estime essentielle, et toujours possible, une qualification des Bleus pour le grand rendez-vous planétaire du ballon rond. Mais les chances tricolores de soulever le trophée restent nulles.
« On ne peut pas ne pas aller au Brésil, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Il faut tout faire pour que Didier Deschamps construise l’équipe capable de passer les barrages. Des garçons comme Pogba, Varane, Matuidi, voire Digne, voilà une base pour construire quelque chose. (...) Nous sommes capables d’un sursaut, capables de ne pas être ridicule. En revanche, une chose est sûre, nous ne gagnerons pas la Coupe du monde 2014. (...) Les joueurs dont nous disposons ne sont pas les meilleurs et oui, il y a un problème de mentalité. Avant nous avions toujours envie d’avancer, de progresser, de faire mieux. Cet état d’esprit n’existe plus aujourd’hui… Maintenant, concentrons-nous sur les barrages, assurons-nous une place au Mondial et préparons l’Euro 2016 en France. »
13h50. Le programme des festivités
A un an du début de la Coupe du monde 2014, la légendaire plage de Copacabana, à Rio, accueille les festivités autour du lancement du compte à rebours pour l’événement. A partir de 10h30 heure locale (15h30 à Paris), et sous le soleil, sera dévoilée l’horloge qui égrènera le temps jusqu’au début de la compétition, avec un design signé du regretté architecte brésilien Oscar Niemeyer, en présence notamment du roi Pelé mais aussi de Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA.
13h40. Valcke : "La Coupe des Confédérations, un vrai test"
Invité de Luis Attaque cet après-midi sur RMC (à partir de 16h), le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a évoqué l’organisation de la Coupe des Confédérations qui débute ce samedi au Brésil. Une étape essentielle à un an du Mondial. « C’est un vrai test pour les six premiers stades, puisque nous jouons dans six stades qui seront utilisés ensuite pour la Coupe du monde, explique Valcke. Ensuite, il faudra que nous en ayons six de plus. Mais c’est vrai que c’est le test parfait, aussi bien pour nous que pour les Brésiliens, pour comprendre ce que veut dire une ‘‘organisation Coupe du Monde’’. Un stade qui doit accueillir une telle compétition n’a rien à voir avec un stade que l’on utilise normalement. »
13h30. Neymar : "Je ne suis pas un héros"
Attendu par tout un peuple en vue de la Coupe du monde au Brésil, dans un an, Neymar ne veut pas être considéré comme le sauveur de la Seleçao. « Je ne suis pas un héros, je ne peux pas marquer des buts en lucarne tous les jours, déclare-t-il dans la presse brésilienne. Je connais mon rôle dans l’équipe. Je joue pour aider, avec des buts et des passes décisives. Je ne suis pas indiscutable. Un jour on joue bien, un autre non. »
13h25. Dante : "Je veux gagner la Coupe du monde"
Auteur d’un triplé fantastique avec le Bayern Munich, Dante est revenu au micro de Luis Attaque sur sa saison exceptionnelle. L’ancien défenseur brésilien de Lille estime par ailleurs que la Seleçao n’est pas encore prête pour sa Coupe du monde à domicile. A lire ici.
13h20. Pelé : "L'Allemagne et l'Espagne sont favoris"
Légende vivante du football brésilien, le roi Pelé s’est exprimé à quelques heures du compte à rebours donné ce mercredi, notamment par lui-même, sur la plage de Copacabana, à un an de la Coupe du monde au Brésil. Sans langue de bois. A lire ici.
13h15. La résurrection du Maracana
Bien que les travaux ne soient pas tout à fait terminés, le nouveau Maracanã a été inauguré et pourra accueillir la Coupe des Confédérations, à partir du 15 juin. A un an du Mondial 2014, le stade de Rio, totalement relifté, est enfin prêt à accueillir les exploits de la sélection brésilienne. A lire ici.
13h10. Le Brésil au stade des interrogations
Enceintes en retard, infrastructures encore à développer : à un an du début de la Coupe du monde 2014 organisée sur son sol, les questions s’accumulent autour du Brésil. Pas de quoi inquiéter les organisateurs, même si la FIFA ne se gêne pas pour mettre la pression. A lire ici.
13h05. Jérôme Valcke invité de Luis Attaque
A un an jour pour jour du début de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Luis Attaque propose une émission spéciale ce mercredi sur RMC (16h-18h). Luis Fernandez, Grégory Coupet et Christophe Paillet auront un invité exceptionnel : Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA. Franck Leboeuf, champion du monde avec les Bleus en 1998, sera également présent. Posez toutes vos questions en composant le 3216 !
13h. Bonjour…
... Et bienvenue sur notre site pour la journée de festivités à un an jour pour jour de la cérémonie d’ouverture de la XXe Coupe du monde au Brésil. Au programme ? Toutes les dernières informations, des articles sur l’événement, des invités exceptionnels et le suivi du lancement du compte à rebours en présence du roi Pelé sur la plage de Copacabana, à Rio. Un événement exceptionnel à suivre en direct sur rmcsport.