RMC Sport

Mondial 2014 : Où en sont les cadors ?

Qui succèdera à l'Espagne

Qui succèdera à l'Espagne - -

Potentiels vainqueurs de la prochaine Coupe du monde 2014 au Brésil, les favoris ne connaissent pas le même parcours pour se qualifier. A un an du Mondial, qui fonce vers le Brésil, qui est en danger ? Etat des lieux.

Après le Brésil, automatiquement qualifié en tant que pays hôte, le Japon est la première sélection à avoir assuré sa place pour la prochaine Coupe du monde (12 juin – 13 juillet). Parmi les favoris, l’Argentine, l’Allemagne et l’Espagne connaissent des parcours bien différents dans ces éliminatoires. Mais attention, les outsiders auront certainement leur rôle à jouer à l’image de l’Italie et des Pays-Bas. L’Angleterre, la France, le Portugal voire la Russie pourraient également créer la sensation. Tour d’horizon.

Les favoris :

Le Brésil n’a pas souffert dans ces éliminatoires. Et pour cause, la Seleçao est qualifiée d’office pour SA Coupe du monde puisqu’elle est le pays organisateur. Avec sa pépite Neymar et ses joueurs de talent comme Thiago Silva, Lucas ou Oscar, le Brésil espère accrocher à son maillot une sixième étoile, synonyme de nouveau titre de champion du monde.

Toujours en Amérique du Sud, l’Argentine est en tête de la zone Conmebol. Les coéquipiers de Lionel Messi devancent l’Equateur et la Colombie, qu’ils affronteront ce vendredi à Buenos Aires. Avec un match d’avance, les hommes d’Alejandro Sabella sont bien partis pour s’envoler vers Rio de Janeiro. L’Albiceleste tentera de faire mieux que les deux derniers quarts de finale en 2006 et 2010.

Dans la zone Europe, l’Allemagne se promène avec 5 victoires et 1 match nul en 6 rencontres, avec en prime la meilleure attaque de ces éliminatoires (22 buts). Comme à chaque fois, les partenaires de Philipp Lahm se dirigent tranquillement vers la Coupe du monde 2014. Le football allemand est actuellement en pleine bourre. Pour preuve, la dernière finale de la Ligue des champions remportée par le Bayern Munich face au Borussia Dortmund.

Et l’Espagne dans tout ça ? La Roja écrase tout sur son passage. Après un magnifique triplé Euro 2008 – Coupe du monde 2010 – Euro 2012, les Espagnols sont les joueurs à abattre dans cette compétition. Mais attention, les leaders du classement FIFA sont talonnés par la France dans le groupe I. Cependant, ils devraient filer au Brésil sans encombre.

Les outsiders :

Les Pays-Bas sont certainement les plus grands outsiders du tournoi. Après une finale perdue en 2010 face à l’Espagne (0-1), les Oranje aimeraient enfin ramener un titre qui leur échappe depuis 1988, date de leur dernier sacre à l’Euro. Emmenés par Robin van Persie, Arjen Robben et Wesley Sneijder, les hommes de Luis Van Gaal se baladent dans le Groupe D de la zone Europe. 6 matchs, 6 victoires. Un parcours sans faute ponctué de 20 buts marqués pour seulement 2 encaissés.

Mais attention à ne pas oublier l’Italie. Vainqueur du Mondial 2006 face à l’équipe de France, la Squadra Azzurra est en pleine possession de ses moyens. Elle est en tête du Groupe B devant la Bulgarie. Avec Pirlo, Marchisio, Buffon, la « Juventus Connexion » semble prête à renouer avec le succès.

Les surprises :

La Coupe du monde 2014 réserve parfois son lot de surprises. Cela a été le cas avec la Croatie, demi-finaliste surprise en 1998 ou encore l’Uruguay en 2010. L’Angleterre pourrait bien faire partie de celles-ci. Avec Roy Hodgson aux commandes, les Three Lions espèrent retrouver le Mondial. A part leur titre en 1966, les Anglais n’ont jamais dépassé les quarts de finale. Dorénavant, Steven Gerrard et ses partenaires voudront passer l’obstacle des éliminatoires pour arriver gonflés à bloc au Brésil.

Dans la Poule F, le duel est âpre entre la Russie et le Portugal. Les hommes de Fabio Capello sont en roue libre dans ce groupe avec 12 points en 4 matchs et deux rencontres de retard sur le 2e, Israël. Tout va bien donc pour les coéquipiers d’Andrey Arshavin. En revanche, au Portugal, c’est un désastre. Avec sa star Cristiano Ronaldo, les Portugais sont en grand danger. Ils ne sont que 3es à égalité de points avec Israël. Le 11 octobre prochain, le match Portugal – Israël s’annonce très tendu.

Et la France, dans tout ça ? Avec l’ogre espagnol dans la poule I, les Bleus sont deuxièmes à une longueur de la Roja. La France devra prendre les 9 points restants (face à la Géorgie, la Biélorussie et la Finlande) et attendre les résultats des Espagnols pour connaître le verdict. Les coéquipiers d’Hugo Lloris pourraient très bien se retrouver en barrages. Un minimum qui leur rappellerait le souvenir de 2009 et la main de Henry face à l’Irlande...

A lire aussi :

Mondial 2014 : Le Brésil n'est pas prêt

Mondial 2014 - Benarbia : " Le Brésil se cherche "

Mondial 2014 - Portugal : Moutinho rêve d'être champion du monde