Mondial 2018: l’avenir de la Catalogne n’impacte pas la Roja, assure Lopetegui

Julen Lopetegui - AFP
La question catalane ne perturbera pas la préparation de la sélection pour le Mondial 2018 en Russie, assure Julen Lopetegui, alors que la province espagnole pourrait déclarer son indépendance ce mardi. "Nous sommes des sportifs et la politique est très loin. Nous voulons nous concentrer sur nous-mêmes", a expliqué le sélectionneur de la Roja, lundi soir à Jérusalem, après la victoire 1-0 contre Israël lors du dernier match des éliminatoires.
Dimanche, à la veille de cette rencontre, Lopetegui avait déjà minimisé l'impact potentiel de la crise politique en Catalogne sur son équipe, qui compte traditionnellement de nombreux joueurs originaires de la région. "Chacun met ses qualités au service de l'équipe et nous voulons créer un groupe homogène à partir d'individualités différentes", avait-il déclaré, précisant que "la priorité (était) de renforcer le sentiment de collectivité de l'équipe".
>> Ballon d'Or: Pogba n'est pas nommé (comme d'autres stars)
Une 100e sélection pour Busquets
Plusieurs Catalans évoluent actuellement au sein de l'équipe d'Espagne, dont le défenseur central Gerard Piqué, absent pour cause de suspension en Israël, qui avait pris fait et cause pour le référendum d'indépendance interdit du 1er octobre. Autre Catalan au sein de la Roja, le milieu de terrain du FC Barcelone, Sergio Busquets, a porté pour la 100e fois le maillot espagnol lundi. Andrés Iniesta, un autre cadre du groupe, vient de prolonger à vie au Barça, dont il est le capitaine.
>> Mondial 2018: pourquoi le Barça ne veut pas voir Messi en barrages