Mondial 2018: le Maroc fait tout pour récupérer Munir El Haddadi

- - AFP
Qualifié pour une phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis l'édition 1998, l'équipe du Maroc tente de faire céder la Fifa pour que Munir El Haddadi puisse faire partie du groupe des Lions de l'Atlas lors du Mondial 2018. Prêté au club d'Alavés par le Barça, l'attaquant espagnol né de parents marocains compte une sélection avec la Roja en match officiel, ce qui lui interdit de représenter une autre nation. La fédération marocaine veut pourtant saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne pour faire fléchir la Fifa, comme l'indique le média espagnol Marca ce mercredi.
A lire aussi >> Hervé Renard rêve d’un France-Maroc à la Coupe du monde
13 minutes en 2014
Jusqu'alors, un joueur ayant porté le maillot d'une première sélection peut changer de nationalité sportive s'il n'a pas disputé de rencontre officielle avec l'équipe A du premier pays qu'il a représenté. L'attaquant hispano-brésilien Diego Costa avait ainsi disputé deux matchs amicaux avec l'équipe du Brésil avant de représenter l'Espagne.
Désormais âgé de 22 ans, Munir El Haddadi compte de nombreuses sélections avec les équipes de jeunes de l'Espagne mais une seule sélection avec la Roja. Deux semaines après ses débuts avec l'équipe première du Barça, il avait été convoqué par le sélectionneur Vicente del Bosque. Le 8 septembre suivant, il entrait en jeu à la fin du match pour disputer 13 minutes lors de la réception de la Macédoine à l'occasion des éliminatoires pour l'Euro 2016 (5-1).
Une lettre de Munir à la Fifa
La fédération marocaine souhaite effacer cette sélection contre la Macédoine ou provoquer un changement des règlements. Aujourd'hui prêté au Deportivo Alavés, Munir El Haddadi a demandé à changer de nationalité sportive via un courrier envoyé à la Fifa en juin dernier. La fédération espagnole ne soutient pas la démarche pour l'instant.
Déjà prêté par le FC Barcelone à Valence la saison dernière, il est désormais prêté au Deportivo Alavés. Depuis cet été, Munir El Haddadi totalise neuf matchs de Liga pour un but et deux passes décisives.
VIDEO - Younes, supporter du Maroc, hyper heureux après la qualification du Maroc au Mondial 2018