RMC Sport

Mondial : Le stade du match d’ouverture toujours en travaux

-

- - -

Sièges qui manquent, couverture en cours de finition, fils qui pendent : l’enceinte de Sao Paulo, qui accueillera le match d’ouverture du Mondial le 12 juin, reste en partie en chantier. Pas de quoi inquiéter les Brésiliens. Reportage.

Des fils qui pendent du plafond dans les couloirs intérieur. Des échafaudages visibles un peu partout. Des buvettes pour les supporters pas encore terminées. Les sièges des tribunes provisoires qui manquent côtés nord et sud. La couverture du stade en cours de finition. A lire ces quelques lignes, on imagine une enceinte en construction à livrer dans quelques mois. Tout faux. Bienvenue à la Corinthians Arena, stade qui accueillera, le 12 juin, le match d’ouverture du Mondial 2014 entre le Brésil et la Croatie, ainsi que cinq autres rencontres dont une demi-finale. D’extérieur, pourtant, l’ensemble paraît prêt. Mais les détails ne trompent pas.

Inauguré samedi avec 20 000 spectateurs (toutes les tribunes n’étaient pas ouvertes) contre les 65 000 prévus en capacité maximale, à l’occasion d’un match entre anciennes gloires des Corinthians (club résident de ce nouveau stade), l’enceinte de Sao Paulo ne sera finalement livrée à la FIFA que le 21 mai. Loin du… 15 janvier prévu dans un premier temps. A cette date, il manquera encore les finitions de la zone VIP, des restaurants et des toilettes. Autour de l’enceinte, l’aménagement paysager avec esplanade, fontaine et jardins sera pour sa part prête… à la fin de l’année ! Des points négatifs évidents qui ne douchent pas l’enthousiasme d’un public dont la piété renverse les montagnes du doute. « On voit qu’il manque encore pas mal de choses dans les tribunes provisoires et aussi autour du stade, estime Gustavo, 17 ans. Mais si Dieu le veut, ça va être prêt d’ici un mois pour recevoir les matches de la Coupe du monde. Ça va être difficile mais il faut y croire. »

« Tous les jours, ça avance un peu plus »

Son de cloche similaire chez Cristovao, 76 ans : « Ça ne me préoccupe d’aucune manière. Il y a encore pas mal de choses à faire mais je crois que ça va être prêt. Le Brésilien laisse toujours les choses pour la dernière minute, sur la fin, pour avoir un moment d’émotion. Ce stade, c’est le meilleur qui existe aujourd’hui. Le plus joli. Il est très confortable, très bon. C’est une merveille ! » Mounir, 24 ans, ne dit pas moins : « Le stade est réellement très bien. Les toilettes sont bien, les endroits pour manger aussi. Je crois que tout va être prêt d’ici le Mondial. L’unique problème, c’est la couverture qui ne couvre pas tout le stade. Vu ce que je vois, j’ai du mal à croire que tout pourra être prêt mais comme le Brésilien arrive à tout faire au dernier moment, peut-être que ce sera le cas. » Certains se montrent pourtant plus pessimistes. « C’est réellement une préoccupation », confirme Vanessa, 32 ans.

Une inquiétude balayée par Andrés Sanchez. « J’affirme que ce sera prêt, lance l’ancien président des Corinthians et responsable pour le club des travaux de l’Arena. La seule chose qui manque dans la couverture (le toit, ndlr), ce sont les vitres sur les pointes qui sont importées et qui ne sont pas encore arrivées et les toiles qui vont dans la tribune nord. Le reste est prêt. Il manque la finition des tribunes provisoires. Mais tous les jours, ça avance un peu plus. Elles vont être terminées le 15 ou 18 mai. Maintenant, on attend le rapport d'évaluation des pompiers et ce sera prêt. » Un autre test est prévu ce 18 mai avec une rencontre entre les Corinthians et Figueirense. La Corinthians Arena fait partie des quatre stades – sur douze –pas encore terminés à un mois du Mondial. Si les Brésiliens aiment travailler dans l’urgence, ils vont avoir l’occasion de le faire.

A lire aussi :

>> Blatter ne lâche pas "sa" FIFA
>> Juninho : "Je pense que Scolari n'aime pas Lucas"
>> En images : les 23 Brésiliens pour la Coupe du monde

La rédaction avec Mélanie Ferreira et à Sao Paulo