Nasri : « Je regarderai la Coupe du monde à la télé »

Samir Nasri - -
Il a d’abord hurlé sa joie sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Heureux, ravi d’avoir décroché le titre de champion d’Angleterre avec Manchester City. Elu meilleur joueur du match face à West Ham lors de la dernière journée de Premier League (2-0), Samir Nasri, auteur de l’ouverture du score d’une frappe croisée, a célébré sans retenue le sacre de son équipe. Mais à l’heure d’évoquer la Coupe du monde, le natif de Marseille a subitement perdu le sourire. A deux jours de l’annonce de Didier Deschamps, qui doit dévoiler une liste de 30 noms ce mardi, Nasri en est persuadé : il ne sera pas du voyage au Brésil le mois prochain.
« Je pense que les jeux sont faits, pas besoin de spéculer, a confié le milieu de terrain à Canal +. C’est comme ça. Je suis satisfait de ma saison. Je respecte son choix. Il fait ses choix et moi je partirai en vacances. Je regarderai la Coupe du monde à la télé. (…) Il n’y a pas grand-chose à reprocher. J’ai fait un mauvais match en Ukraine (2-0 en barrage aller) comme la plupart de mes coéquipiers. Le reste, ce sont des fausses excuses. J’ai joué dans plusieurs clubs, je n’ai jamais eu un problème extra-sportif ou dans le vestiaire. On ne peut pas être ami avec 23 mecs dans une équipe. Si j’avais été du voyage au Brésil, j’aurais tout donné. Si être titulaire dans une équipe comme Manchester City, gagner deux titres et être performant, ce n’est pas suffisant, alors tant pis… Je n’aurai pas de regret, j’ai tout donné sur le terrain. »
Larqué : « Il y a déjà un passif »
Malgré une saison effectivement réussie, l’ancien joueur d’Arsenal devrait faire les frais de son passé embarrassant chez les Bleus. « Il y a déjà un passif, rappelle Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. On a l’impression que Didier Deschamps abandonne l’idée de gérer ce garçon-là, en se disant, il va peut-être me foutre le bordel si…. Sélectionner 23 joueurs quand il y a 2 millions de licenciés et 500 joueurs professionnels de Ligue 1, c’est déjà compliqué. Un joueur vient de faire trois bons mois, on le sélectionne ? Didier Deschamps ne réagit pas comme ça ! Il se dit que la dernière fois qu’il lui a demandé de se sortir les tripes, c’était en Ukraine (défaite 2-0 en barrage aller pour la Coupe du monde). Ça ne l’a pas fait. Et trois jours après, avec des joueurs différents, ils ont fait un match référence. Sans Samir Nasri. Il n’y a pas un coach qui ne réfléchit pas à ça. »
Une analyse partagée par Rolland Courbis : « Il y a peu de chance de le voir dans la liste, assure-t-il. Bien sûr, on va encore en discuter et en rediscuter. Si Didier (Deschamps) décide de ne pas obligatoirement sélectionner les meilleurs pour qu’il y ait un peu plus de complémentarité, il faut lui faire confiance. Je pense qu'il y a un relationnel compliqué. Si c'est quelqu'un qui ne s'entend pas avec Didier Deschamps, qu'est-ce que tu veux faire ? »
A lire aussi :
>> EN IMAGES : Nasri affiche sa joie après le titre de City
>> Deschamps a sa liste en tête
>> Toute l'actualité de la Coupe du monde