Nelson Mandela renonce à assister à la cérémonie d’ouverture

- - -
Nelson Mandela ne sera pas dans le stade ce vendredi, pour la cérémonie d'ouverture de ce premier Mondial sur le continent africain. Endeuillé par la mort de son arrière petite-fille Zenani, 13 ans, décédée cette nuit dans un accident de voiture en rentrant du concert à l'Orlando Stadium de Soweto, l'ancien président sud-africain a finalement renoncé à y assister.
"Après la mort de son arrière-petite fille cette nuit dans un accident de voiture, Nelson Mandela n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture, annonce la Fondation Mandela dans un communiqué. Cela aurait été inapproprié pour lui d'être présent à Soccer City. Nous sommes sûr que les Sud-Africains et toutes les personnes à travers le monde seront solidaires de Nelson Mandela et sa famille après cette tragédie. Nous continuons à penser que cette Coupe du monde est un moment historique pour l'Afrique du Sud et tout le continent, et nous sommes certain que ce sera un grand succès. Madiba sera avec vous aujourd'hui par l'esprit."
Selon la police, le conducteur à l'origine du décès de Zanina Mandela était ivre au moment de l'accident. Selon la Fondation Mandela, il serait un membre de la famille. Non blessé, il doit être inculpé dans l'après-midi d'homocide et de conduite en état d'ivresse.