Neymar superstar

Neymar - -
Ce mardi, Neymar est à la Une de tous les journaux brésiliens. Comme après les deux précédents matches de la Selecao. Un constat auquel il faudra certainement s’habituer jusqu’à la fin de la compétition. « Neymar le moteur de l'équipe » titre O’Globo. « Encore et toujours Neymar ! » pour Lance. « 100Sacional » pour Hora qui rappelle ainsi que l'attaquant du FC Barcelone a inscrit le 100ème but de cette Coupe du monde, mais aussi le 100ème de l'Histoire de la Selecao dans un Mondial. « Neymar, c'est le seul joueur capable de t'apporter le feu, analyse Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC SPORT. Tout ce que fait Neymar, c'est classe, dans la moindre prise de balle. Je lui tire un coup de chapeau ! »
Au sein d’une équipe brésilienne encore en rodage, le joueur du Barça brille déjà dans « son » Mondial, avec quatre réalisations en trois rencontres au compteur. Il est en tête du classement des buteurs, devant Karim Benzema et Arjen Robben (trois buts). « Neymar intègre le Top 6 de meilleurs buteurs » précise le quotidien. Avec 32 buts en 51 sélections. Loin derrière Pelé (77 buts), Ronaldo (62), Romario (55) et Zico (52). Mais devant Ronaldinho (33) et Rivaldo (34), tous deux champions du monde en 2002.
Les supporters l'attentent au tournant
Neymar fait aussi la Une du supplément Mondial du journal Extra, qui choisit déjà de se projeter sur le 1/8e de finale face au Chili. Les deux mains au-dessus des yeux, l'attaquant scrute l'horizon. "Freguês à vista" titre Jogo Extra, comprendre "A qui le tour maintenant ?" Au tour du Chili de se mesurer à la star brésilienne.
Et les performances de Neymar sont à la hauteur de sa popularité. La star brésilienne apparaît sur tous les panneaux publicitaires, pour des opérateurs téléphoniques ou encore des marques de fast-foods. Il est aussi de loin le joueur dont le nom est floqué sur le plus de maillots jaunes et or chez les supporters brésiliens. Une attente tellement grandissante depuis quatre ans. Qui se transforme inévitablement en pression. Trop pour un seul homme ? Car personne n’est dupe : il devra remporter de nombreux titres comme Ronaldo ou Pelé pour rentrer dans les cœurs des supporters à jamais. A lui de jouer maintenant…
A voir aussi :
>> EN IMAGES : Neymar et les buteurs brésiliens de légende
>> EN VIDEO - Le Journaldinho de Julien Cazarre (23/06)
>> EN VIDEO - Brésil-Cameroun : l'analyse de Luis Fernandez