Nigeria: deux millions d’euros de prime de qualification pour les joueurs

Les joueurs du Nigeria après la victoire contre l'Argentine (2-4, le 14 novembre) - AFP
Pas de grève en perspective au camp de base du Nigeria durant le Mondial 2018. En tout cas pas pour un problème de prime. Le montant de celle octroyée pour l'obtention du ticket pour la Russie ayant déjà été acté entre la Fédération et les joueurs.
"La NFF s'est mis d'accord avec l'équipe pour lui verser 2,4 millions de dollars (2 millions d’euros) sur les 8 (6,8 millions d’euros) qu'elle-même attend de la Fifa", a déclaré Ademola Olajire, le directeur de la communication de l'instance nationale.
30% de la prime totale du Nigeria
Comme en 2014 au Brésil, ce montant représente 30% de la prime allouée au Nigeria après sa qualification à la Coupe du monde.
La NFF avait déjà accepté d'octroyer à l'équipe différents bonus et avantages pour éviter le même conflit qu'en 2014.
A lire aussi >> VIDEO. Après avoir mené 2-0, l'Argentine explose face au Nigeria
Le 14 novembre, la Fédération avait ainsi annoncé être parvenue à un accord avec son équipe nationale à propos de la question des primes de match en Russie, sans en dévoiler toutefois les termes.
Lors du Mondial 2014, les Super Eagles avaient volontairement fait l'impasse sur une séance d'entraînement pour protester contre le non-versement d'une prime de qualification. Cela avait obligé le ministre des Sports de l'époque à se rendre en urgence en Amérique du Sud à bord d'un jet privé, avec près de quatre millions de dollars (3,39 millions d'euros) d'argent liquide.
En 2018, le Nigeria disputera sa 6e Coupe du monde. Il a déjà atteint à trois reprises les 8e de finale, en 1994, 1998 et 2014.