Où est passé Wayne Rooney ?

Wayne Rooney a té inoffensif face aux Algériens - -
Steven Gerrard, le capitaine de l’Angleterre avait promis la veille en conférence de presse que l’on allait retrouver le vrai Wayne Rooney face à l’Algérie. C’est raté. L’attaquant de Manchester United, auteur de 34 buts toutes compétitions confondues en 44 matches cette saison, a encore été transparent contre les Fennecs. Peut-être est-ce la faute à son sélectionneur Fabio Capello, qui le place dans une position reculée derrière un Emile Heskey qui ne pèse plus autant sur une défense que par le passé. Peut-être est-ce parce que Rooney a eu une préparation perturbée par des pépins physiques. Toujours est-il que Wayne Rooney a encore raté de nombreux contrôles contre l’Algérie. Surtout, on ne reconnaît pas le joueur d’habitude plein de hargne. Il a fini le match en marchant, la tête basse, le visage encore plus rouge que d’habitude.
Le problème pour l’Angleterre, c’est que Rooney n’est pas le seul de ses leaders à ne pas évoluer à son meilleur niveau. Franck Lampard et même le capitaine Steven Gerrard ne sont pas exempts de reproches. Du coup l’Angleterre a proposé un jeu d’une faiblesse indigne d’un prétendant au titre qu’elle est sensée être.
Après l’Allemagne battue par la Serbie (1-0), après la déroute française contre le Mexique (2-0), après l’Espagne qui s’est pris les crampons dans la pelouse face à la Suisse (1-0), après l’Italie qui a déçu face au Paraguay (1-0), une autre question peut se poser : où sont passées les grandes nations européennes du foot ?