RMC Sport

Paclet balance

Jean-Pierre Paclet

Jean-Pierre Paclet - -

Médecin de l’équipe de France de football en 2006, Jean-Pierre Paclet était l’invité de Bourdin & Co jeudi matin. Il publie un livre (L’Implosion / Editions Michel Lafon) dans lequel il révèle plusieurs dessous de l’équipe de France lors des dernières années.

Jean-Pierre Paclet, vous dévoilez, que Materazzi n’a cessé d’insulter Zidane pendant la finale du Mondial.
Quand Zizou se luxe l’épaule et que je pénètre sur le terrain, Materrazzi commence à dire ‘te fatigues pas docteur, il est mort le vieux’.

Vous répondez aussi à ceux qui stigmatisent les joueurs de l’équipe de France.
Anelka, on dit que c’est la racaille des cités. Qui a fait son éduction. A 11 ans, il était à Clairefontaine, à 15 au Centre de formation du PSG. C’est le football professionnel qui l’a éduqué. Il n’a pas été éduqué dans les cités.

Vous nous apprenez aussi que Ribéry n’aime pas Gourcuff.
C’est l’opposition de caractères différents entre un garçon introverti, parlant peu et un autre extraverti, chambrant en permanence. C’est inévitable qu’il y ait un conflit entre ces deux personnalités.

Qui ont été les meneurs lors de la grève en Afrique du Sud ?
Je crois qu’il n’y avait pas de meneur. D’après les infos que j’ai c’était un mouvement collectif. Il n’y avait pas de meneurs qui ont entraîné les autres. C’est assez risible de voir cinq joueurs sanctionnés.

Pourquoi Raymond Domenech a-t-il demandé Estelle Denis en mariage en direct à la télévision après la défaite face à l’Italie à l’Euro 2008 ?
D’abord c’est le caractère provocateur de Raymond et deuxièmement c’était un moyen de fuir les questions.

Raymond Domenech a longtemps été votre ami avant de vous trahir ?
Le terme de trahir c’est un bien grand mot. J’ai été très déçu qu’on me demande d’arrêter l’équipe de France. Raymond n’a pas levé le petit doigt pour me défendre en privé et en public.

Vous dites aussi que c’est un manipulateur.
J’ai décidé de ne pas manier la langue de bois. C’est ce que je pense au fond de moi-même. Ce n’est pas une vengeance. C’est ma vérité.

Vous révélez qu’il y avait des analyses sanguines anormales chez plusieurs Bleus de France 98.
Ce n’est pas moi qui ai dit (qu’il y avait des taux suspects chez France 98). C’est quelque chose que tout le monde savait. On sait qu’il y avait des doutes quant aux méthodes de préparation biologiques. Notamment de certains joueurs qui évoluaient en Italie.

Donc Zinédine Zidane.
Notamment.. notamment.. de certains joueurs qui évoluaient en Italie.

Zidane donc !
Euh.. entre autres lui.

La raison d’état l’a emporté ?
L’intérêt de tout le monde l’a emporté et des médias compris.

En juin 2008, Patrick Vieira a voulu utiliser un produit particulier.
Il a envisagé de prendre un produit interdit à la commercialisation en France. Je m’y suis opposé. C’est un produit qui a été retrouvé dans les poubelles de l’équipe d’Armstrong même si ce n’est pas un produit dopant.

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Au mois de juin j’en ai eu marre d’entendre tout ce qu’on disait sur cette équipe de France sans parler des véritables responsabilités. Trois mois après les sanctionnés sont les joueurs. Raymond Domenech va partir avec 1,5 millions d’euros d’indemnités. A part Escalettes, les 21 dirigeants qui ont reconduit Domenech sont toujours là. On va repartir sur les mêmes bases.