RMC Sport

Pezula, le lieu de résidence des Bleus

Le nom Pezula signifiant "En haut avec les Dieux", reste à voir si cela portera chance aux Bleus...

Le nom Pezula signifiant "En haut avec les Dieux", reste à voir si cela portera chance aux Bleus... - -

Le Pezula Resort Hotel & Spa de Knysna a toutes les chances d’être le camp de base de l’équipe de France lors de la prochaine Coupe du monde en juin 2010. Visite guidée de ce Palace Grand Luxe posé au bord de l’Océan Indien.

En parallèle du tirage au sort de ce vendredi, une délégation tricolore est sur place en Afrique du Sud pour finaliser le dossier hébergement des Bleus. La Fédération Française de Football et le staff ont donc choisi, sauf revirement de dernière minute, le Pezula Resort Hotel & Spa de Knysna, comme camp de base pour la Coupe du monde qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains.

A voir : un golf, un parc naturel, deux piscines...

Raymond Domenech, son staff et les 23 heureux sélectionnés qui feront le voyage en Afrique du Sud auront alors tout le loisir, entre les matchs, de se faire un petit golf sur le parcours 18 trous ou d'aller photographier les éléphants dans le parc naturel tout proche. Situé au cœur d'une réserve naturelle de plus de 600 hectares, avec plage privative, l'établissement cinq étoiles est un écrin posé entre le Cap et Port Elizabeth, tout au sud de la nation arc-en-ciel, au bord de l'Océan Indien.
Côté baignade encore, Thierry Henry et sa bande pourront faire des bombes en bermudas dans l'une des deux piscines de l'hôtel. Intérieure le matin, quand le mercure coincera à 7°C en plein hiver austral, ou extérieure pour les plus courageux quand il grimpera péniblement à 19°C l'après-midi.

A revoir : cricket et cuisine contemporaine

En cuisine, le restaurant gastronomique du chef Geoffrey Murray propose des compositions culinaires contemporaines et élaborées de tout premier ordre. Bien loin en tout cas de l'incontournable « viande blanche - pâtes » typique des repas de sportifs. Le chef sert bien des tagliatelles... mais elles sont accompagnées de confit de lapin, de pistaches, d'olives vertes et de fromage de chèvre. On a vu plus... diététique !
Mais les Bleus ne passeront sans doute pas leur temps à barboter et à bâfrer puisqu'ils devront avant tout se préparer à défendre leur titre de vice-champion du monde 2006... Voilà pourquoi le terrain de cricket « so Commonwealth » est en train d'être transformé en terrain de foot.

A savoir : isolé mais pas trop

Ce palace grand luxe qui a ouvert ses portes en 2005 est depuis, victime de son succès et de sa réputation très VIP : un an avant la Coupe du monde, il affichait déjà complet. Pas de souci pour nos Bleus toutefois : l'équipe de France avait posé une option qu'elle a confirmée immédiatement après France - Irlande. Le top du top, le nec plus ultra de la « hype », un petit château « presque » privé au bord de l'Océan.
L'encadrement des tricolores a semble-t-il retenu les leçons des couacs des campagnes précédentes : un hôtel « portes ouvertes » en 2002 ou inversement une « forteresse » fermée à quatre tours et coupée du monde lors de l'Euro 2008. Le Pezula se situe donc à mi-chemin entre ces deux extrêmes. Isolé... mais pas trop.
Ah, au fait... Pezula signifie en Shona, dialecte du Zimbabwe voisin : « En haut avec les Dieux ». Alors, pour ces Bleus capables du meilleur comme du pire, est-ce joliment prémonitoire ou bêtement présomptueux ?

Morgan Maury (RMC Sport)