RMC Sport

Pour les Bafana, c’est l’heure de vérité

L'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud - -

Le jour où le pays commémore les émeutes de Soweto, les joueurs de Parreira jouent gros face à l’Uruguay, mercredi soir (20h30) au Loftus Versfeld stadium de Pretoria.

Ce mercredi 16 juin, l’Afrique du Sud célèbre le trente-quatrième anniversaire de la Journée de l’enfant africain, en souvenir des émeutes de Soweto. En 1976, une marche d’écoliers protestant contre une loi les obligeant à suivre leurs cours en afrikaner tourne au massacre, provoquant une réprobation internationale unanime. C’est une date importante pour le pays. Elle coïncide, en cette année de Coupe du monde, avec le deuxième match des Bafana Bafana face à l’Uruguay, largement décisif pour un ticket en 8e de finale.

Evidemment, Steven Pienaar et ses frères se sont emparés de l’événement pour se sublimer. « C’est un grand jour dans l’histoire de notre pays, souligne le milieu d’Everton. C’est à nous, joueurs, de battre les Uruguayens et de faire un grand pas vers la qualification. Ce serait l’occasion de fêter une double célébration. » Aaron Mokoena, surnommé « la Hache » à cause de son style de jeu abrasif, emboîte le pas à son équipier. « On aimerait gagner pour que tous les Sud-Africains se souviennent du 16 juin 2010. » Et surtout ne pas devenir le premier pays organisateur à être éliminé au premier tour.

Pienaar : « Ne pas avoir peur »

Conscient des dangers qui guettent ses joueurs, le madré Carlos Alberto Parreira recentre le débat sur le choc face à une Celeste qui n’aura rien à perdre ce soir à Pretoria. Le Brésilien sait que ses joueurs feront face à un mur. « L'Uruguay est une équipe physique et très dure dans le jeu, souligne le sélectionneur sud-africain. Avec Forlan et Suarez, elle a une bonne attaque mais elle défend aussi très bien. Ce sera plus dur que contre le Mexique. Il faudra donc prendre des risques. »

« Mais il ne faut pas avoir peur, enchaîne Pienaar. Il faut se focaliser sur notre jeu et surtout ne pas être nerveux. » Face aux Mexicains lors du match d’ouverture, les Bafana avaient mis quasiment une mi-temps avant de se libérer. « Le plus dur était de gérer le premier match, glisse l’ancien joueur de l’Ajax. Nous serons plus relax face à l’Uruguay. »

Pour ce rendez-vous, Parreira alignera une formation assez proche de celle qui a fait match nul face aux Mexicains (1-1) lors du match d’ouverture. Seul l’arrière gauche Lucas Thwala devrait céder sa place à Tsepo Masilela.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les équipes probables, à Pretoria (20h30)

Afrique du Sud : Khune - Gaxa, Khumalo, Mokoena (cap), Masilela - Letsholonyane, Tshabalala, Pienaar, Dikgacoi, Modise – Mphela. Entraîneur : Carlos Alberto Parreira (Bré)

Uruguay : Muslera - Fucile, Lugano (cap), Godin - M. Pereira, Perez, Arevalo Rios, A. Pereira - Forlan - Suarez, Cavani. Entraîneur : Oscar Tabarez

Arbitre : M. Busacca (Suisse)