RMC Sport

Pour une fois, la Belgique y croit

Eden Hazard

Eden Hazard - -

La Belgique se rendra au Brésil avec l’une des meilleures équipes de son histoire. Dotée d’une génération bourrée de talent, elle endosse pour la première fois le statut d’outsider. En rêvant secrètement de titiller les grandes nations du football.

Après avoir manqué les éditions 2006 et 2010, la Belgique a le mors aux dents. Et de la revanche à revendre. Vingt-huit ans après la génération dorée incarnée par Vercauteren, Pfaff ou encore Gerets, les Diables Rouges espèrent renouveler leur parcours historique (et inattendu) réalisé en 1986 au Mexique (défaite 2-0 contre l’Argentine en demi-finale et 4e du Mondial). La seule fois où nos voisins ont dépassé les quarts.

Après une longue traversée du désert, les Belges tiennent enfin de nouveau une génération plaquée or. Forts d’une sélection composée de jeunes joueurs à fort potentiel et de trentenaires expérimentés, les protégés de Wilmots entendent sortir de leur groupe composé de l'Algérie, la Corée du Sud et de la Russie. Un minimum, tant leur honneur a été bafoué ces dernières années.

Une équipe sans véritable faiblesse

Pour y parvenir et bien au-delà, même, les atouts ne manquent pas avec des jeunes pépites (Januzaj, Hazard, Lukaku, de Bruyne, Courtois) et des joueurs expérimentés (Kompany, Van Buyten). Et puis, pour ne rien gâcher, chaque ligne est équilibrée avec une attaque qui a fière allure (Lukaku, Hazard, Januzaj), un milieu qui ne manque pas de clinquant (Fellaini-Witsel-Defour) et une défense ultra-solide (Kompany-Vermaelen) avec comme dernier rempart, un Courtois impérial dans les cages.

Sur le papier, la sélection belge a donc de la gueule et ne devrait pas (trop) trembler face à l'Algérie, la Corée du Sud et la Russie. Mieux, un quart de finale parait au minimum à sa portée. Voire plus, si affinités. Histoire de jouer à la perfection son rôle de nation annoncée comme « poil à gratter » de la compétition.

A lire aussi :

>> En image : le ballon de la finale de la Coupe du monde

>> En vidéo : le clip de l'hymne officiel de la Coupe du monde

>> L'actu de la Coupe du monde

La rédaction