525.000 habitants, un exploit contre le Cameroun et des scènes de liesse: le Cap-Vert sur le point de décrocher une qualification historique pour la Coupe du monde 2026

Ils ne craquent pas. Les Cap-Verdiens ont battu le Cameroun (1-0) ce mardi soir, signant un sixième succès en huit matchs dans le groupe D de la zone Afrique, et font un nouveau pas vers la qualification pour la Coupe du monde 2026. Eux qui n'ont même pas réussi à se qualifier pour la prochaine CAN sont en passe d'atteindre le Mondial pour la première fois de leur histoire. La probabilité qu'ils y parviennent est même de 93% selon les estimations du compte spécialisé "Football Meets Data".
Alors qu'il reste deux matchs à disputer, les coéquipiers de l'ancien Lillois Ryan Mendes sont en tête du groupe D (19 points) avec quatre longueurs d'avance sur leur adversaire du soir (15 points pour le Cameroun). Pour rappel, seule la première place est directement qualificative. Le deuxième devra batailler dans le meilleur des cas via de périlleux barrages pour tenter d'arracher son billet pour l'Amérique du Nord.
Envahissement de terrain
Le Cap-Vert devrait, sauf improbable retournement de situation, terminer en tête. Il deviendrait le deuxième plus petit pays - en termes de population - à participer à la Coupe du monde après l'Islande et ses 384.000 habitants. Les quelque 525.000 habitants ont vibré mardi soir notamment au but victorieux inscrit par Dailon Livramento.
La joie était tout aussi manifeste au stade national, à Praia, la capitale. Les milliers de spectateurs présents ont même envahi le terrain au coup de sifflet final. Le Cap-Vert n'a besoin que d'une victoire sur les deux derniers matchs pour valider sa qualification.