RMC Sport

Coupe du monde 2026: la Grèce s’effondre en Ecosse, l'Autriche marque 10 buts, les Pays-Bas solides

placeholder video
A l’occasion des qualifications pour la Coupe du monde 2026, l'Autriche a infligé un 10-0 à Saint-Marin alors que les Pays-Bas ont dominé Malte (4-0). La Grèce a elle gâché son avantage en Ecosse (3-1).

L'Écosse a remporté de précieux points sur la route du Mondial 2026 en s'imposant 3-1 jeudi à Glasgow face à la Grèce, qui s'est effondrée en fin de match. Grâce à cette victoire, et à trois rencontres de la fin des qualifications de la zone Europe pour le Mondial aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, les Ecossais se hissent à la deuxième place du groupe C. Ils sont à égalité de points (7) avec le Danemark, leader grâce à une meilleure différence de but et qui est allé corriger le Belarus 6-0, jeudi.

Les Grecs, troisièmes avec trois points, sont distancés. Ils avaient pourtant ouvert la marque à Hampden Park grâce à Kostas Tsimikas (62e), avant une égalisation immédiate de Ryan Christie (64e). A dix minutes de la fin, Lewis Ferguson a donné l'avantage aux Ecossais en inscrivant son premier but international en 19 sélections (80e). Le remplaçant Lyndon Dykes a clos les débats dans le temps additionnel (93e) en profitant d'une bourde du gardien Kostas Tzolakis qui a relâché la balle dans les pieds de l'Ecossais. L'Ecosse, dont la dernière participation à la Coupe du monde remonte à 1998, accueillera le Belarus samedi.

L’énorme carton de l’Autriche

De leur côté, les Pays-Bas assument leur statut de favori du groupe G avec un net succès à Malte (4-0) avec un doublé sur penalty de Gakpo et des buts de Reijnders et Depay. Les Oranje comptent désormais 3 points d’avance sur la Pologne et la Finlande (qui compte un match en plus).

De son côté, l’Autriche a profité de la venue de Saint-Marin pour mettre en confiance ses attaquants. Les coéquipiers d’Arnautovic, auteur d’un quadruplé, ont passé un terrible 10-0 au troisième plus petit Etat d’Europe (devant le Vatican et Monaco). En plus du joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade, Posch, avec un doublé, Schmid, Gregoritsch, Laimer et Wurmbrand ont aussi marqué. Dans le même groupe, Chypre et la Bosnie-Herzégovine ont fait match nul (2-2) laissant la tête du groupe à l’Autriche avec 2 points d’avance sur la Bosnie-Herzégovine.

Dans le choc du soir, la République tchèque et la Croatie ne sont pas parvenues à se départager (0-0) alors que les Iles Féroé ont balayé le Monténégro (4-0) avec un doublé de Sorensen, un but sur penalty de Frederiksberg et un csc de Roganovic. Croates et Tchèques se partagent la tête du groupe L avec un avantage aux vice-champions du monde 2018 qui comptent un match en moins.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport