Les sifflets pour Rabiot ? "C'est inacceptable", juge Deschamps
Didier Deschamps sur TF1: "(Sur Mbappé) Il est bien dans sa tête et il a des jambes. Il fait beaucoup d'efforts. Il est efficace, parce qu'il a marqué des buts sur les deux matchs. C'est un bon leader pour le groupe. Il a une liberté dans le jeu, une bonne entente avec Michael (Olise). Kylian est en très bonne forme."
(Sur la victoire) "Je m'attendais à avoir du répondant athlétique. On a fait face à un bloc très bas. On aurait pu marquer plus et la seule erreur qu'on fait on est puni. Être à dix, il a fallu faire les efforts. On a eu des occasions. Sur un bloc aussi dense, il faut plus de vitesse dans la circulation du ballon."
(Sur les sifflets pour Rabiot) "C'est inacceptable. C'est un joueur de l'équipe de France, il porte ce maillot. Quand il est en club, cela ne me regarde pas. Adrien est suffisamment solide, il les a retournés sur la dernière action (un tacle décisif). Mais ça n'a pas lieu d'être. Si je dois tenir dans mes critères qui joue ici, chez l'adversaire... Aucun joueur ne devrait subir ça. C'est l'équipe de France, il est français, comme tous les joueurs."
"Au niveau comptable, c'est parfait", assure Mbappé
Kylian Mbappé sur TF1: "Il y a pas mal d'enseignements à tirer. Les enseignements ne sont pas toujours positifs. Mais ça nous permet de travailler, de voir ce qu'il nous manque, où on peut s'améliorer. Ce sont des parties toujours bonnes à analyser. On est toujours là, on a réussi à faire le plein de points. Au niveau comptable, c'est parfait, 6/6, on ne peut pas faire mieux. Maintenant dans le jeu, c'est perfectible, il y a des choses à améliorer. Il y a des choses qu'on a bien fait, il y a pas mal de choses à tirer de ce rassemblement."
"Chaque victoire est un pas en plus. Il faudra faire de nombreux pas pour se qualifier. Mais chaque victoire nous rapproche un peu plus du Mondial. On est content d'avoir battu des concurrents directs. Il faudra remettre ça en octobre. Ce sera un rassemblement différent car on aura joué beaucoup de matchs avec nos clubs. Mais on est prêts."
Sur son 52e but, qui lui permet de dépasser Thierry Henry: "Je vous l'avais dit, je le savais! Je le savais, c'est cool, je suis très content. Je vais encore parler de Titi (Henry) parce que c'est un joueur extraordinaire. C'est une légende vivante. Passer devant lui, c'est vraiment super. Mais il reste encore une personne à dépasser je crois (Giroud, avec 57 buts) donc je ne vais pas trop faire la fête (rires). Il y a encore du boulot."
Plus d'informations ici.
Manu Koné: "Je me sens de mieux en mieux"
Manu Koné sur TF1: "Je suis beaucoup aidé par Aurélien, Michael pour le pressing. On n'a pas l'habitude de s'entraîner longtemps ensemble. Ce que le coach met en place à l'entraînement, on arrive à le retranscrire sur le terrain. On est compatible. Il y a eu des moments compliqués. On est la France, on avait les supporters. J'essaie de faire le maximum. Aujourd'hui, je suis là. L'objectif est de donner le maximum pour l'équipe. A titre personnel je me sens de mieux en mieux. J'espère que le coach est content. On s'entend très bien en dehors et sur le terrain (avec Tchaouméni). Ca fait longtemps que je travaille pour ça. Je n'ai pas beaucoup de pression. Ca fait un an que je suis là, j'ai travaillé longtemps pour ça. J'ai tellement travaillé en sous-marin. J'essaie de jouer vers l'avant, simple."
"J'ai mes habitudes ici", avoue Barcola
Bradley Barcola sur TF1: "Ca a été dur tout le match. On est tombé sur une équipe qui défendait très bas. On a su marquer, on va retenir ça ce soir. Il fallait essayer de jouer plus vite. C'est ce qu'on a fait sur le deuxième but. J'ai mes habitudes ici. On savait que c'était les deux plus gros matchs (l'Ukraine et l'Islande). Tous les joueurs ont cet objectif de jouer la Coupe du monde, j'essaie de faire le match. Tout va bien (physiquement)."
C'EST FINI, LES BLEUS S'IMPOSENT 2-1 DANS LA DIFFICULTÉ !
Il aura fallu batailler pour l'équipe de France. Menés au score, les hommes de Didier Deschamps ont su l'emporter grâce à des buts de Mbappé et Barcola. En infériorité numérique après l'exclusion de Tchouaméni, l'équipe de France a cru concéder l'égalisation de Gudjohnsen, finalement annulée après intervention du VAR. Les Bleus sont donc seuls leaders de leur groupe avec six points en deux matchs.
ELLERTSSON EN FORCE !
Aux 20 mètres, le latéral gauche islandais n'est psa attaqué. Il déclenche mais ne cadre pas, heureusement pour les Bleus.
Ekitike remplace Olise
L'attaquant de Liverpool fait sa deuxième apparition avec les Bleus, pour quelques minutes seulement.
COMAN !
Il avait récupéré le ballon, dribblé un défenseur mais il n'est pas parvenu à servir Mbappé ensuite, dommage.
7 minutes de temps additionnel
Les Bleus ont eu droit à un avertissement, ils doivent maintenant tenir.
BUT ANNULÉ POUR L'ISLANDE !
LA FRANCE MENE TOUJOURS 2-1 ! Ce n'est finalement pas une main mais une faute de Gudjohnsen sur Konaté qui est sanctionnée. Les Bleus s'en sortent très bien sur ce coup.
Intervention du VAR
L'arbitre va vérifier les images. Il est question d'une possible main de Gudjohnsen au cours de l'action.
L'EGALISATION DE GUDJOHNSEN !
COUP DE TONNERRE ! Les Bleus fininssent par craquer. Sur un bon centre venu de la droite, Gudjohnsen prend le meilleur sur Konaté, bute une première fois sur Maignan mais a un peu de réussite. Le ballon lui revient dessus et il peut le pousser dans le but. 2-2, doublé d'Andri Gudjohnsen !
INGASON DE LA TÊTE !
Ca passe juste au-dessus du but de Maignan, petit coup de chaud dans la surface des Bleus.
Rabiot sifflé par une partie du Parc des Princes
En tant qu'ancien Marseillais, il a droit à un traitement spécifique de la part du public parisien.
Grétarsson remplacé par Hlynsson
C'est le dernier changement du match pour l'Islande.
KONE !
Il tente sa chance aux abords de la surface, mais ça passe à côté du poteau. C'est le 19e tir des Bleus ce soir.
MBAPPE BUTE SUR OLAFSSON !
Le contrôle de Coman avant de lancer Mbappé était magnifique. L'avant-centre des Bleus perd son face-à-face, mais il avait été signalé en position de hors-jeu.
Mbappé en force
Il frappe de loin mais c'est un peu forcé et ça fuit largement le cadre.
L'Islande va se découvrir
Dans ces 20 dernières minutes, ils ont désormais quelque chose à aller chercher en supériorité numérique.
Encore deux changements pour l'Islande
Helgason et Thórdarson remplacent Thorsteinsson et Jóhannesson.
Rabiot remplace Thuram
Didier Deschamps remet un milieu de terrain après l'exclusion de Tchouaméni. Mbappé, lui, va se retrouver un peu plus isolé en attaque.
ROUGE POUR TCHOUAMENI !
Après avoir revu les images, l'arbitre décide d'exclure Aurélien Tchouaméni pour son tacle dangereux sur Thorsteinsson. Ce n'est pas illogique.
L'arbitre va revoir le tacle de Tchouaméni
Le Français risque le carton rouge pour son tacle sur Thorsteinsson.
Carton jaune pour Tchouaméni
Grosse faute sur Thorsteinsson. Ca pourrait même mériter un peu plus que jaune.
Double changement pour l'Islande
Anderson et Daniel Gudjohnsen sont remplacés par Bjarkason et Magnússon.
Entrées de Coman et Malo Gusto
Ils remplacent Barcola, tout juste buteur, et Koundé pour la dernière demi-heure.
BARCOLA DONNE L'AVANTAGE AUX BLEUS !
QUELLE OUVERTURE DE TCHOUAMENI ! Le milieu de terrain du Real lance Mbappé par dessus la défense. Le capitaine se présente face au gardien et décale Barcola qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. 2-1 pour les Bleus !
Thuram enroule du droit
Ce n'est pas cadré. L'attaquant de l'Inter Milan a beaucoup tenté ce soir, sans réussite pour le moment.
Mbappé pour Barcola
Les Bleus avaient récupéré un ballon haut, il y avait un coup à jouer mais la passe du capitaine français est imprécise.
Les Islandais pressent davantage
Leurs intentions sont un peu différentes désormais, mais les Français ne font pas d'erreur.
OLISE SUR LA BARRE !
QUELLE FRAPPE ! Il n'était pas loin de se rattraper après son erreur de la première période. Sur un ballon décalé par Tchouaméni, il enroule du gauche en une touche mais sa frappe heurte la barre. Olafsson était battu.
Plusieurs joueurs déjà à l'échauffement
Il y a Ekitike, Rabiot, Pavard, Digne et Coman.
La physionomie reste la même
La possession est pour les Bleus, même si les Islandais tentent de presser un tout petit peu plus haut.
C'est reparti au Parc des Princes !
Les Bleus donnent le coup d'envoi de cette deuxième période, sur le score de 1-1 pour le moment.
C'est la pause, la France est revenue à hauteur
Au terme d'une première période compliquée où les Bleus ont offert sur un plateau un but à l'Islande, Kylian Mbappé a permis d'égaliser sur un pénalty obtenu par Marcus Thuram. Il faudra de nouveau trouver l'ouverture après la pause.
Mbappé dépasse les 51 buts de Thierry Henry
L'attaquant du Real Madrid est désormais l'unique deuxième meilleur buteur de l'équipe de France, avec 52 unités.
MBAPPE TRANSFORME LE PENALTY !
LA FRANCE EGALISE ! Kylian Mbappé ouvre son pied et trompe Olafsson. Les Bleus recollent au meilleur moment, juste avant la pause. 1-1.
PENALTY POUR LA FRANCE !
C'est confirmé, après revisionnage des images par l'arbitre. Anderson écope même d'un carton jaune pour sa faute sur Thuram.
Le VAR vérifie les images, il devrait y avoir pénalty
L'action est assez claire, Anderson met clairement une semelle sur la cheville de Thuram.
THURAM A TERRE DANS LA SURFACE !
LES BLEUS RECLAMENT UN PENALTY ! Mbappé a terminé l'action avec une frappe repoussée par Olafsson, mais il y avait sans doute faute sur Thuram.
Centre fort de Theo Hernandez
Mais c'est encore repoussé par la défense. Les Islandais sont bien en place.
L'Islande ne touche plus un ballon
Encore moins dans le camp français. C'est une attaque-défense depuis l'ouverture du score.
BARCOLA JUSTE AU-DESSUS !
La reprise était très compliqué, sur un ballon repoussé par la défense islandaise. La tentative de Barcola passe de peu au-dessus, dommage.
Le centre de Mbappé
Le décalage avait été fait, mais le ballon du capitaine français est repoussé par la défense islandaise.
LA DOUBLE PARADE D'OLAFSSON !
Thuram de la tête puis Koné sur une reprise à bout portant obligent le gardien islandais à faire deux énormes arrêts. Mais ça tient pour le moment. Les Bleus doivent insister.
Les Bleus assiègent la surface islandaise
Tous les joueurs de champs sont dans les 25 mètres adverses.
Grosse faute de Koné
Sur un second ballon repoussé par les Islandais sur corner, Koné s'apprête à frapper mais il percute Anderson de plein fouet. Carton jaune, le premier de la rencontre.
L'extérieur d'Olise vers Mbappé
Le capitaine des Bleus tente une reprise compliquée, ça ne fonctionne pas mais il réussit ensuite à frapper du bout du pied et à obtenir un corner. Les Bleus réagissent.
Le public donne de la voix
Malgré le début de match poussif et le but concédé, les supporters français se font entendre dans le Parc des Princes.
L'Islande va encore plus se recroqueviller
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Bleus, qui avaient déjà du mal à faire sauter le verrou islandais. Avec l'ouverture du score, les coéquipiers de Haraldsson vont encore davantage attendre les Bleus aux abords de leur propre surface.
GUDJOHNSEN OUVRE LE SCORE POUR L'ISLANDE !
LA BOULETTE D'OLISE ! Sur une relance anodine, Olise est dans la surface française, tergiverse et donne une très mauvaise passe directement sur Andri Godjohnsen, qui conclut en une touche à bout portant. 1-0 pour l'Islande.
THURAM DE LA TÊTE !
Sur un bon centre de Mbappé, Thuram réussit à placer sa tête. Mais l'angle est fermé, il a aussi un défenseur au duel avec lui et il ne cadre pas.
Thuram va provoquer dans la surface
Il ne trouve pas l'ouverture mais obtient un corner.
THURAM DU BOUT DU PIED !
PARADE D'OLAFSSON ! Olise avait parfaitement trouvé Thuram dans le dos de la défense. L'attaquant de l'Inter tente de conclure du bout du pied en se jettant, mais le gardien islandais est sur la trajectoire.
Barcola dans l'espace
Il tente de chercher Mbappé mais le ballon n'arrive pas. Olise réussit à frapper ensuite, c'est contré.
Manu Koné tente sa chance
Mais c'est dévissé et ça passe largement au-dessus. Thuram avait tenté sa chance en premier mais avait été contré.
Frappe d'Anderson !
C'est la première frappe islandaise, après un bon pressing et une récupération dans les pieds d'Olise. Mais Maignan est bien présent et capte le ballon.
Théo Hernandez reste au sol
Le latéral gauche française se tient la tête. Il va être soigné.
Barcola transperce la défense
Avec un peu de réussite, sur une passe manquée de Mbappé, le Parisien n'est pas loin de se retrouver face au but, mais la défense se reprend in-extremis.
Koundé vers Mbappé et Thuram
Il y avait de la place pour glisser ce centre, mais c'est trop proche du gardien islandais qui se saisit du ballon.
Les Bleus monopolisent le ballon
Le schéma de cette rencontre se met en place et la possession est nettement pour les joueurs de Didier Deschamps.
Premier centre de Koundé
C'est repoussé par la défense islandaise. Les adversaires des Bleus ont pressé très haut dans la première minute, mais ils viennent de reculer. Dans ma foulée, Mbappé reçoit un ballon dans la surface, se retourne et frappe du gauche, mais c'est capté par le gardien.
C'est parti au Parc des Princes !
Le coup d'envoi de cette rencontre est donné par l'Islande, avec un ballon envoyé tout de suite en touche.
Coup d'envoi imminent
Les joueurs sont sur le terrain, c'est l'heure des hymnes. L'occasion de rappeler les compositions du soir.
France: Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez - Olise, Tchouaméni, Koné, Barcola - Thuram, Mbappé
Islande: Ólafsson – Pálsson, Ingason, Grétarsson – Þorsteinsson, Anderson, Jóhannesson, Ellertsson - Haraldsson, A. Guðjohnsen, D. Guðjohnsen
Des sifflets pour Rabiot... et un peu pour Deschamps
Adrien Rabiot - qui vient de quitter l'OM pour l'AC Milan - a été complément hué à l’annonce des compositions, et le speaker a été obligé de prononcer son nom pour couvrir le bruit.
Didier Deschamps a également été un peu sifflé. On imagine que les supporters du PSG sont nombreux en tribunes ce soir.
VJ
Les Bleus invaincus à domicile depuis un an
La dernière défaite de l'équipe de France sur le sol français remonte au 6 septembre dernier, face à l'Italie en Ligue des nations. Depuis, les Bleus ont battu la Belgique et la Croatie, et obtenu un nul contre Israël.
Match nul entre l'Azerbaïdjan et l'Ukraine
Alors que les deux nations s'affrontaient à 18h, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine ont fait match nul dans la poule des Bleus (1-1). Un résultat bon à prendre pour l'équipe de France, si l'on considère que l'Ukraine est sur le papier l'adversaire le plus dangereux.
Mbappé en quête de buts
Buteur face à l'Ukraine il y a quelques jours, Kylian Mbappé a égalé le nombre de buts de Thierry Henry en équipe de France, avec 51 unités. Il est désormais à la poursuite d'Olivier Giroud, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 56 réalisations.
Le coup d'envoi décalé
En accord avec l’UEFA, le coup d’envoi est décalé à 20h48 en raison de "l’actualité nationale". On imagine que tout ceci est lié à la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre et à la couverture télévisuelle de l'événement.
Plus d'informations ici.
Les Bleus invaincus contre l'Islande
En 15 rencontres face aux Islandais, la France n'a jamais perdu (11 victoires, 4 nuls). La victoire 5-2 lors de l'Euro 2016 reste sans doute l'affrontement le plus marquant. La dernière rencontre, en 2019, s'était soldée par une victoire 4-0 de l'équipe de France.
Et la compo adverse
Le onze de l'Islande: Ólafsson – Pálsson, Ingason, Grétarsson – Þorsteinsson, Anderson, Jóhannesson, Ellertsson - Haraldsson, A. Guðjohnsen, D. Guðjohnsen
La compo des Bleus est tombée, avec Thuram, Olise, Barcola et Mbappé
Le onze de la France: Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez - Olise, Tchouaméni, Koné, Barcola - Thuram, Mbappé
Les Bleus vont jouer... en bleu
Maillot domicile pour les hommes de Didier Deschamps ce mardi soir.
Pour Rothen, l'ombre de Zidane plane déjà sur Deschamps
Jérôme Rothen ce mardi sur RMC: "Didier Deschamps fait ses compos avec quatre offensifs pour atténuer les critiques et l'ombre de Zidane."
Pourquoi les Bleus jouent au Parc des Princes et pas au Stade de France
Pour ses trois matchs des qualifications pour la Coupe du monde 2026 à domicile, l'équipe de France accueillera l'Islande, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine au Parc des Princes, délaissant son antre du Stade de France. Derrière ce changement, se cache un dossier administratif à régler pour la FFF.
>> Pourquoi les Bleus jouent au Parc des Princes et pas au Stade de France
Un match pour la tête du groupe
Alors que la France a battu l'Ukraine lors de la première journée (2-0), l'Islande a giflé l'Azerbaïdjan pour son entrée en lice (5-0).
Le classement du groupe D
- 1. Islande, 3 pts (+5)
- 2. France, 3 pts (+2)
- 3. Ukraine, 0 pt (-2)
- 4. Azerbaïdjan, 0 pt (-5)
Encore des places à vendre pour cette rencontre
Ce mardi après-midi, il reste encore quelques places à vendre sur le site de la billetterie de la FFF. La jauge est différente du PSG, 45.000 contre 48.000, une partie du secteur visiteurs étant fermée. De plus, la FFF ne vend pas des places avec une visibilité moyenne. Traditionnellement, l’instance vend beaucoup moins d’hospitalités que le PSG. Il devrait y avoir entre 40.000 et 41.000 spectateurs ce soir.
(AP)
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le match entre la France et l'Islande, comptant pour la 2e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Coup d'envoi à 20h45 ce mardi au Parc des Princes.