RMC Sport

Mbappé en leader décisif, Koné hyper précieux, Théo Hernandez dans le dur: les notes des Bleus après France-Islande

placeholder video
Menée en début de match, bousculée ensuite, et réduite à dix dans la dernière demi-heure, l'équipe de France a finalement battu l'Islande ce mardi soir lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Voici les notes de la rencontre.

Mike Maignan : 5

Sollicité au pied en début de match et plutôt précis dans ses relances, il est vigilant sur la frappe cadrée islandaise à la 11e minute. Ne peut rien sur le premier but encaissé, deuxième et dernier tir cadré du match... avant la grosse frayeur du but du 2-2, heureusement annulé.

>>> Revivez le match France-Islande

Jules Koundé : 6

Très touché en premier période par ses partenaires, il tente une passe risquée dans l’axe en début de match, avant de se montrer plus actif que d’habitude offensivement. Une autre relance manquée à la 20e alors que le jeu méritait mieux. Mais une rencontre propre globalement. Sorti après le deuxième but.

Dayot Upamecano : 6

Un bon retour devant Gundjohnsen à la 3e minute. Souvent très proche de ses adversaires au duel même s’il n’en a gagné que trois sur sept. Malgré un peu de déchet, il cherche toujours à relancer vers l’avant. 

Ibrahima Konaté : 6

Parfois gêné par la taille de ses adversaires, il a été solide au duel (cinq gagnés sur cinq). Un bon match, même s’il a été moins responsabilisé à la relance. Sur le 2-2 annulé, il perd son duel… mais une faute adverse est signalée a posteriori. 

Théo Hernandez : 4

Un beau retour à la 20e, une position toujours assez offensive mais du déchet dans les centres. Des difficultés aussi dans les duels aériens. Une grossière faute à la 54e qui lui vaut un carton jeune et à la limite du pénalty. Le deuxième but islandais, heureusement refusé, vient de son côté.

Aurélien Tchouaméni : 4

Omniprésent dans le cœur de jeu, il a fait parler sa qualité de passe tout au long du match. Mais il a aussi manqué de sang-froid à la 67e minute sur une grosse faute qui lui a valu un carton rouge, et qui aurait pu plomber les Bleus. 

Manu Koné : 6

Il s’est battu comme un mort de faim tout au long du match: très précieux dans les duels et à la récupération du ballon. 

Bradley Barcola : 7

L’attaquant parisien s’est montré très juste techniquement. Il a aussi souvent fait parler sa vitesse en n’hésitant pas à tenter des percées dans l’axe. Son but à l’heure de jeu vient récompenser une belle prestation.

Michael Olise : 5

Très bon contre l'Ukraine, il s’est montré un peu moins à l’aise avec ce dispositif tactique (4-4-2). Fautif sur le but islandais en début de match avec une passe totalement ratée dans sa propre surface.

Marcus Thuram : 6

Le joueur de l’Inter Milan n’a pas lésiné sur les efforts défensifs. Il est venu soutenir le milieu de terrain français, tout en arrivant aussi à être dangereux dans la surface de réparation.

Kylian Mbappé : 8

Il n’a jamais autant rempli son rôle de capitaine. Du repli défensif, du mouvement... Il a été récompensé par un but inscrit sans trembler sur pénalty avant d’être passeur décisif pour Barcola. Avec 52 unités au compteur, il devient ce soir le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, devant Thierry Henry.

Arthur Perrot et Valentin Jamin