France-Islande: pourquoi les Bleus jouent au Parc des Princes et pas au Stade de France

"Le Parc des Princes est un super stade. Mais le Stade de France, c'est un cran au-dessus", lâchait Aurélien Tchouaméni ce lundi en conférence de presse. Pourtant, l'équipe de France sera privée de son antre dionysienne ce mardi soir contre l'Islande (20h45), tout comme pour ses deux autres rencontres à domicile des qualifications pour la Coupe du monde 2026 (contre l'Azerbaïdjan le 10 octobre et l'Ukraine le 13 novembre).
Mais alors, pourquoi les Bleus ne joueront-il pas devant les 80.000 spectateurs de celui qui est leur stade principal depuis plus de 25 ans? La réponse est purement administrative. Alors que la gestion du stade devait changer de mains durant le mois d'août, l'affaire n'a pas encore été réglée. GL Events, nouveau concessionnaire du Stade de France depuis plusieurs semaines, n’a pas encore repris les négociations avec la FFF pour organiser les matchs de l’équipe de France et plusieurs autres événements dans l’enceinte de Saint-Denis.
>> Suivez toutes les informations sur la rencontre entre la France et l'Islande sur notre live
Un retour en 2026?
Lors des premières négociations, c'est l'aspect financier qui a bloqué entre les deux parties. "Je veux aller au Stade de France mais dans des conditions plus équilibrées, avait expliqué le président de la Fédération Philippe Diallo dans l'After Foot sur RMC en avril dernier. Économiquement mais aussi vis-à-vis de notre public, aller en province était une très bonne chose. Je n’ai pas d’impatience, je n’ai pas de rejet du Stade de France mais on ira dans des conditions équilibrées. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent."
Dans le détail, la FFF souhaite payer un loyer plus faible que les 7 millions d’euros demandés par le passé. Elle se base sur le tarif accordé à la Fédération française de rugby pour jouer dans l'enceinte: autour de 900.000 euros par match.
Le dossier est épineux mais il faudra rapidement trouver un accord car l'UEFA et la Fifa demandent déjà à la FFF de les informer sur le lieu des prochaines rencontres. Un retour au Stade de France dans la deuxième moitié de 2026 pourrait donc être repoussé.
D'ici là, les matchs officiels seront disputés au Parc des Princes, stade officiel des Bleus jusqu'en 1997. C'est dans l'enceinte de l'ouest parisien que la France a remporté le championnat d'Europe 1984. Depuis la construction du Stade de France, quelques rencontres y ont été disputées, la dernière en date remontant à septembre dernier contre l'Italie en Ligue des Nations (défaite 1-3).
Le calendrier des Bleus lors des éliminatoires du Mondial 2026
- Vendredi 5 septembre 2025 : Ukraine 0 - 2 France
- Mardi 9 septembre 2025 : France - Islande (20h45, Parc des Princes)
- Vendredi 10 octobre 2025 : France - Azerbaïdjan (20h45, Parc des Princes)
- Lundi 13 octobre 2025 : Islande - France (20h45)
- Jeudi 13 novembre 2025 : France - Ukraine (20h45, Parc des Princes)
- Dimanche 16 novembre 2025 : Azerbaïdjan - France (18h)