RMC Sport

France-Islande: pourquoi le coup d'envoi du match des Bleus a été légèrement décalé

placeholder video
Initialement prévu à 20h45, le coup d'envoi de France-Islande, comptant pour la 2e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, sera donné à 20h48 au Parc des Princes. Cela fait suite à "l'actualité nationale", avec l'annonce de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.

Si vous comptez allumer votre télévision à 20h45 ce mardi, pas de panique, vous ne manquerez pas le coup d'envoi de France-Islande. En accord avec l’UEFA, le match comptant pour la 2e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026 débutera à 20h48 en raison de "l’actualité nationale".

Tout ceci est lié à la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre et à la couverture télévisuelle de l'événement. Le ministre des Armées et des Anciens combattants démissionnaire va donc désormais occuper le poste de chef du gouvernement en remplacement de François Bayrou, qui a échoué lundi à obtenir la confiance des députés et a provoqué sa chute.

>> Suivez France-Islande en direct

Un match au Parc des Princes

Sur le terrain, l'équipe de France accueille donc l'Islande au Parc des Princes, et non au Stade de France. Ce sera également le cas pour les deux autres matchs de qualifications au Mondial 2026 face à l'Azerbaïdjan (le 10 octobre) et l'Ukraine (le 13 novembre). Pourquoi l'enceinte du PSG au lieu du stade de 80.000 places de Saint-Denis? La réponse est purement administrative.

Alors que la gestion du stade devait changer de mains durant le mois d'août, l'affaire n'a pas encore été réglée. GL Events, nouveau concessionnaire du Stade de France depuis plusieurs semaines, n’a pas encore repris les négociations avec la FFF pour organiser les matchs de l’équipe de France et plusieurs autres événements dans l’enceinte de Saint-Denis.

En cas de victoire ce mardi, les Bleus se rapprocheraient de la qualification pour la Coupe du monde, qui sera la dernière compétition de Didier Deschamps. Même si les Tricolores échouent à terminer premier de leur groupe, ils ont déjà assuré leur statut de barragiste grâce à leur 3e place acquise lors de la Ligue des nations 2025.

AS