France-Finlande en direct: Les Bleus à un doigt de la Coupe du monde

Presnel Kimpembe - AFP
Ce qui manque encore à la France pour se qualifier à la Coupe du monde
En s’imposant face à la Finlande (2-0) mardi soir, l’équipe de France a fait un très grand pas vers la Coupe du monde 2022. La première place tend les bras aux Bleus qui ont même une dernière issue de secours.
Malgré deux matchs nuls pénibles contre la Bosnie-Herzgovine (1-1) et l’Ukraine (1-1), l’équipe de France conclut sa trêve internationale avec des signaux comptables au vert. En s’imposant face à la Finlande avec la manière (2-0), mardi, les Bleus ont conforté leur première place du groupe D. Car, dans le même temps, l’Ukraine a poursuivi son incroyable série de matchs nuls en partageant les points pour la cinquième fois en autant de matchs dans cette poule, en Bosnie-Herzégovine (2-2).
Les Bleus ont 12 points, leur concurrent direct, l'Ukraine, en a 5. Il lui reste 3 matchs à jouer et donc atteindra au maximum 14. Avec 2 nuls ou une victoire lors des deux derniers matchs (abordables puisque la France affronte le Kazakhstan le 13 novembre au stade de France).
Didier Deschamps en conférence de presse: "J'aurais préféré avoir Mbappé"
"Je ne suis pas soulagé, mais content, heureux, pour les joueurs, pour ce qu’on a fait. Le résultat était essentiel. On y a mis la manière, avec un public qui a été merveilleux. On a obtenu la victoire en faisait de très, très bonnes choses. Autant je n’étais pas satisfait de ce que j’avais vu sur les deux premiers matchs, autant là c’est plus conforme à ce qu’on doit faire."
"(La performance de Griezmann ?) Aujourd’hui, ça a bien fonctionné. La position préférentielle, c’est celle-là, même si sur les deux premiers matchs, la relation avec Karim pouvait être meilleure. La relation a été excellente aujourd’hui parce qu’ils parlent le même football. J’ai fait ce choix pour avoir nos trois joueurs offensifs dans l’axe par rapport à leurs trois défenseurs centraux."
"Si j’avais pu, j’aurais préféré avoir Kylian Mbappé. Le positionnement, c’est une chose, mais la présence de Kylian nous aurait amené autant si ce n’est plus de qualité. Kylian a sa place dans ce trio-là. Après, il faut avoir des répétitions, des ajustements. Kylian n’était pas là, mais je préfère qu’il soit là."
(avec LT)
Dubois touché au mollet, Kimpembe au tendon d'Achille
Le match face à la Finlande a laissé des traces dans les rangs de l'équipe de France. Le Lyonnais Léo Dubois a été touché à un mollet. Le Parisien Presnel Kimpembe souffre lui d'un tendon d'Achille. L'OL reprend la Ligue 1 dès vendredi soir, à Lorient. Pour le PSG, ce sera samedi après-midi face à Clermont.
(LT)

Karim Benzema sur TF1 : "L’une de mes plus belles émotions"
"Comme je l’avais dit, il faut continuer, tenter. Il y a eu du mouvement, ce soir. (La relation avec Griezmann) C’est bien, c’est bénéfique pour le groupe. (L’accueil pour son retour à Lyon) C’est magnifique. Je m’y attendais. Lyon et moi, c’est une histoire d’amour. Merci aux supporters. C’est l’une de mes plus belles émotions. En plus, il y a la victoire. On est tous très content."
Antoine Griezmann sur TF1 : "On a peut-être trouvé un système"
"Je suis très heureux de ma performance, de celle de l’équipe. On avait envie de cette victoire, de montrer qu’on n’avait rien perdu. Il faut garder cet état d’esprit. On n’était peut-être pas dedans. On a peut-être trouvé un système qui nous va mieux. On a été costaud ce soir. On avait envie de gagner, ça faisait long. On l’a fait de belle manière. (41 buts, comme Michel Platini) C’est une immense fierté. Je suis là depuis 2014. J’essaye d’apporter toujours le meilleur, offensivement et défensivement."
Lloris: "On respire mieux"
Le capitaine Hugo Lloris sur la chaîne L'Équipe: "On respire mieux après ce match. Ça fait du bien sur le plan comptable. Le mot, c'est plaisir. Même si au début du match on a senti une équipe crispée, mais on a repris confiance. En deuxième période, on a vu un beau visage de l'équipe de France. On aurait pu marquer un troisième but. Maintenant, il ne faut pas lâcher".
Sur l'état d'esprit du groupe: "On a affaire à des grands professionnels. On a conscience du contexte. On a cette responsabilité vis-à-vis des jeunes, nous les cadres. Il faut montrer l'exemple, c'est une manière de préparer leur avenir. Mais surtout, on ne veut pas rater la qualification pour la Coupe du monde. On n'a pas non plus envie de revenir dans le rang. On est arrivés très très haut, il faut y rester le plus longtemps possible".
Sur les choix tactiques de Deschamps: "Jouer en 3-5-2, ça ne veut pas forcément dire qu'on est défensifs. Si on utilise bien le ballon et qu'on se positionne bien, ça peut être un schéma intéressant. On le voit très bien dans le football moderne. Honnêtement, le système c'est quelque chose d'important dans la performance, mais surtout c'est le désir et l'énergie qu'on a mis. Dès le premier ballon, sur leur coup d'envoi, Kurt est monté au-dessus de tout le monde pour gagner son duel de la tête. Ce sont des petites choses qui permettent de gagner en confiance".
Deschamps: "Plus proche de notre standing"
Didier Deschamps sur TF1: "Je fais ce que je pense être bien pour l'intérêt de l'équipe de France. Même si on n'a pas tout bien fait, il y avait plus de détermination. La qualité technique est là. C'est plus proche du standing qui doit être le nôtre. C'est un résultat très important pour nous ce soir, compte tenu des deux derniers matchs nuls et pour garder la main sur les qualifications".
Les Bleus s'imposent contre la Finlande !
Les Français s'offrent un énorme bol d'air ! Après deux matchs nuls décevants, les champions du monde terminent cette trêve internationale par une victoire nette et convainquante contre la Finlande (2-0), notamment grâce à un duo Benzema-Griezmann étincelant et un Pogba brillant.
Dans le groupe D, la France a désormais 7 points d'avance sur son adversaire du soir et semble pouvoir filer le Qatar, tranquillement. Et en étant encore invaincue dans son groupe de qualifications !
France-Finlande continue dans l'After !
Le match des Bleus continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
Le temps additionnel file...
Les Bleus repartent encore à l'attaque pour essayer de terminer cette rencontre sur une note parfaite, mais le ballon donné par Hernandez est un peu trop long.
Sept minutes de plus
Temps additionnel très généreux pour ce soir, alors que les Bleus mènent toujours 2-0. Et ont échappé à une fin de match tendue.
Ovation pour Griezmann
Les Finlandais attendent... et se préparent à jouer un corner. Il n'y aura pas de penalty malgré le visionnage des images. Les Bleus s'en sortent bien.
Pendant ce temps, Griezmann sort du terrain sous les acclamation du parc OL (ainsi que Kimpembé, pris en charge par le staff médical). Lenglet et Tchouaméni entrent.
Frayeur pour Lloris !
Sur une grosse erreur de Kimpembé, le ballon est récupéré par Pukki dans la surface de réparation. Le buteur de Norwich se présente devant Lloris... avant d'être accroché par Pogba, dans son dos.
Alors, péno ou pas péno ? L'assistance vidéo regarde les images.
Benzema face à Hradecky !
Parti dans le dos de défense, Karim Benzema se présente face au gardien de la Finlande. Sa frappe croisée du gauche, en demi-volée, est repoussée proprement... au grand désarroi des supporters lyonnais.
Kimpembé en sauveur
Dans la surface de réparation, le défenseur central du PSG intervient devant Pukki d'un tacle plutôt franc... et efficace. Les Finlandais n'ont toujours pas tiré au but dans cette 2e période.
Ben Yedder entre
Le Monégasque fait son apparition à la place de Martial pour les dix dernières minutes.
Benzema... dans le mur
Le Madrilène frappe presque sans élan pour tenter de surprendre ses adversaires. Le ballon heurte directement le mur.
Faute provoquée par Benzema
Seul au milieu de trois Finlandais, Benzema parvient à conserver le ballon, se retourner et finalement provoquer un coup-franc idéalement placé.
Les Bleus déroulent
Le ballon ne quitte plus les pieds des joueurs de Didier Deschamps, qui s'approchent des 65 % de possession de balle désormais. Tout va mieux ce soir pour les champions du monde en titre.
VIDEO. Le 2e de Griezmann ce soir
L'occasion pour Griezmann !
De volée, comme il peut, Griezmann frappe encore d'une manière improbable à l'entrée de la surface après une passe chanceuse de Benzema. Le ballon file d'un rien à côté !
16 tirs à 2
Les Finlandais n'approchent pas du but d'Hugo Lloris et n'ont pas pu tenter leur chance une seule fois depuis la reprise du match. Les Bleus sont dans une maîtrise complète ce soir.
Sortie de Dubois
Le capitaine de l'OL cède sa place après un début de 2e mi-temps plus convainquant. Mukiele entre sur la pelouse pour sa première avec les Bleus.
Pukki averti
Petite maladresse de l'attaquant de la Finlande sur Rabiot. L'arbitre allemand de la rencontre sort le 2e carton jaune de la soirée.
Troisième doublé au Parc OL pour Griezmann
Antoine Griezmann avait déjà inscrit deux buts à Lyon contre l'Irlande (lors de l'Euro 2016) et face à l'OM, pour l'Atlético, lors de la finale de la Ligue Europa en 2018. Et ce soir, encore avec les Bleus, donc.
Quelle occasion pour Grizou !
Quelle action de l'équipe de France ! Sur une combinaison à une touche de balle, avec encore Benzema et Griezmann impliqués, ce dernier peut frapper au but à bout portant... mais le ballon échappe au cadre au dernier moment !
Griezmann rejoint Platini
Avec ce doublé, l'attaquant des Bleus est désormais au niveau de Michel Platini : 41 buts inscrits avec le maillot des Bleus.
Martial proche du 3e !
Théo Hernandez déboule sur le côté gauche, élimine son vis-à-vis à la course et met le ballon très fort devant le but. Martial est trop court et ne peut couper le centre...
BUUUUUUUUUUUT ! ET DE DEUX POUR GRIZOU !
OOOOH GRIEZMANN ! Nouvelle inspiration magnifique ! 2-0 pour la France !
Dans la surface, sur un service de Léo Dubois, Antoine Griezmann semble pousser le ballon un peu trop loin devant lui. Mais il parvient à profiter de la sortie de Hradecky pour glisser le ballon... entre le gardien et le but, malgré l'angle quasi impossible !
Frappe tendue de Rabiot !
Hradecky se détend et parvient à garder la main ferme pour sortir le ballon ! Belle parade du gardien de Leverkusen.
Uronen au sol
Le latéral gauche est à terre après un contact avec Dubois. Le staff médical intervient et les "Karim" redescendent des tribunes.
"Karim ! Karim !"
Le Parc OL chante une fois de plus en l'honneur de Benzema, en attendant que le corner soit joué.
Celui-ci est enfin joué... et Dubois peut frapper sur le second ballon, au seize mètres. C'est à côté du but.
Frappe de Griezmann
Hernandez percute et provoque une grosse faute de la défense finlandaise, en restant au sol. Le jeu se poursuit et après un centre de Dubois, le ballon revient vers Griezmann qui frappe de volée. Son tir est dévié en corner, mais M. Aytekin va voir Théo Hernandez encore au sol.
Le jeu reprend !
Karim Benzema relance la rencontre sans aucun changement de chaque côté.
Deschamps satisfait de la 1re mi-temps
Sur TF1, le sélectionneur a apprécié la réaction de son équipe : "Question d'état d'esprit et de détermination. Les joueurs savent qu'on a pas le choix. En mettant l'agressivité qu'il faut, cela correspond plus à ce qu'on peut faire."
Les Bleus devant à la pause !
La France a pris l'avantage dans cette première mi-temps contre la Finlande et fait un grand pas vers le Qatar. Grâce à une inspiration parfaite d'Antoine Griezmann, les Bleus mènent 1-0 et semblent maîtriser totalement la rencontre depuis.
VIDEO. Le but de Griezmann pour le 1-0
Coup-franc pour la Finlande
Uronen rate son centre et permet à Lloris de récupérer le ballon. Le portier de l'équipe de France passe un début de soirée assez calme : 11 tirs des Bleus, 2 seulement en face...
Griezmann tout proche de Platini
L'attaquant de l'Atlético se rapproche encore des toutes premières places du classement des buteurs en Bleu, avec sa 40e réalisation... Il ne lui en manque plus qu'une pour être au niveau de Michel Platini, sur le podium.
Frappe en extension de Pogba !
À l'entrée de la surface, après un corner pour les Bleus, Pogba tente un geste compliqué pour frapper au but... Le ballon dévissé passe d'un rien à côté du but.
Le numéro de Benzema !
Quelle percée de Karim Benzema plein axe, au milieu de la défense adverse, par petites touches de balle. Au dernier moment, O'Shaughnessy arrive pour contrer la frappe en se jettant.
Varane impeccable
Après une passe manquée de Pogba, les Finlandais lancent Pukki rapidement dans la profondeur. Varane couvre bien et donne le ballon de la tête à Lloris, sans trembler.
La Finlande réussit aux Bleus ?
Si les Finlandais ont déjà gagné un match (amical) en novembre 2020, il y a moins d'un an, les Bleus avaient remporté leurs deux matchs lors des qualifs pour la Coupe du monde 2014... dont un 3-0 à domicile, au stade de France, avec un but de Benzema.
L'occasion pour Léo Dubois !
Sur un centre de Rabiot, le latéral droit de l'OL profite d'une mauvaise intervention de la tête de la défense adverse pour récupérer le ballon au second poteau. Sa frappe, dans un angle très fermé, est contrée en corner.
Les Bleus contrôlent
Les joueurs de Didier Deschamps semblent un peu libérés depuis quelques minutes, après cette ouverture du score, et contrôlent tranquillement le tempo du match.
La France jouait plus haut
Et tout de suite, ça va beaucoup mieux et la Finlande a craqué. Ce n'était pas si compliqué.
BUUUUUUUUUUUUT ! GRIEZMANN ! QUEL GESTE !
OOOOOH GRIEZMANN ! QUEL GESTE POUR METTRE LES BLEUS DEVANT !
Sur une passe en première intention de Benzema, Griezmann s'emmène le ballon à la perfection pour surprendre la défense avant d'ajuster Hradecky d'un délicieux extérieur du pied. Quel but ! Les Bleus mènent 1-0 !
Väissänen costaud sur Benzema
Nouvelle bonne combinaison des Bleus avec Benzema trouvé lancé dans la surface de réparation adverse. Le défenseur central des Hiboux le tacle parfaitement... et le 6e corner du soir pour les Bleus ne donnent rien.
La patate de Benzema !
Et voilà la grosse occasion pour les Bleus ! Depuis le côté droit, Benzema sollicite un une-deux avec Griezmann en pivot dans la surface. La frappe enchaînée du Madrilène oblige Hradecky à une parade.
Les Bleus dans un faux rythme
Après dix bonnes minutes, les Français ne parviennent plus à imposer leur jeu et laissent faire les Finlandais, qui s'offrent un nouveau corner... sans danger, heureusement.
Lloris en catastrophe
Sur un temps faible des Bleus, le premier ce soir, Schüller est laissé assez libre à 20 mètres du but, plein axe. La frappe du milieu axial est contrée... et oblige Lloris à mettre les poings en catastrophe pour claquer la balle au-dessus de sa transversale.
Benzema salué en tribune
La tribune nord a déployé une banderole pour son ancien buteur, "Benzema bienvenue chez toi !!". Pour le moment, le Madrilène a été assez discret sur la pelouse malheureusement.

(avec E. J.)
Infiltration de Pukki
L'attaquant de la Finlande s'échappe côté gauche et lève la tête pour trouver une solution. Kimpembé est sur la trajectoire.
Frappe soudaine de Théo Hernandez !
Quelle belle inspiration du piston gauche du Milan AC ! À distance, il tente un tir tendu à ras de terre... qui passe à quelques centimètres de la cible. Pour ses débuts, il marque déjà les esprits.
Série de corners pour les Bleus
Ca chauffe déjà sur le but de Hradecky avec des Français à l'attaque et qui ont envie de vite enflammer la rencontre. Mais les corners ne trouvent pas leur cible... et Griezmann ne parvient pas à enchaîner et frapper dans la surface.
Benzema face à 4 défenseurs
Servi par Martial mais trop arrêté, Karim Benzema hésite dans la surface de réparation avant de trouver un peu d'espace et de tenter un centre... contré et mis en corner.
Les Bleus n'en profitent pas.
Schüller averti
Après un corner mal négocié par la Finlande, Dubois tente de lancer rapidement la contre-attaque des Bleus. Schüller le rattrape et l'empêche de poursuivre son action. M. Aytekin sort un carton jaune directement.
Le coup d'envoi est donné
C'est parti à Lyon pour ce match décisif de l'équipe de France face à la Finlande. Afin de s'assurer la première place du groupe, les Bleus doivent absolument prendre des point et mettre leurs adversaires du soir à distance, à 7 points.
Minute d'applaudissements pour Jean-Pierre Adams
Après la Marseillaise, le Parc OL effectue une minute d'applaudissements en hommage à Jean-Pierre Adams, ancien joueur de l'équipe de France décédé après de longues années de coma.
Guy Stéphan : "On n'a pas perdu"
Interrogé par TF1 avant le coup d'envoi, l'adjoint de Didier Deschamps a insisté sur le besoin de "faire le dos rond quand on n'est pas bien", tout en insistant sur la situation encore correcte pour les Bleus : "On a fait deux matchs nuls consécutifs, certes, mais on n'a pas perdu. [...] Aujourd'hui, c'est une belle soirée pour avoir l'efficacité qu'on a pas eu ces derniers temps."
AHOU
Le coup d'envoi approche, c'est l'heure du petit show lumineux avant l'entrée des joueurs.
Les Hiboux avec Uronen, Pohjanpalo et Pukki
Le latéral gauche qui a rejoint le Stade Brestois pendant l'été est titulaire dans le 352 de la Finlande pour ce soir.
Hradecky - Väisänen, Arajuuri, O'Shaughnessy - Alho, Nissilä, Schüller, Kamara, Uronen - Pukki, Pohjanpalo.
La grande popularité de Benzema à Lyon
Même si ce n est pas le stade où il a éclos, car construit après son départ, Karim Benzema gagne la bataille des maillots. Le nouveau stade de l'OL est son jardin. Ce n est pas une illusion, une invention ou une création médiatique. Le maillot de Karim Benzema est bien "le maillot" porté autour du Groupama Stadium, déjà en vogue à Lyon pendant l'Euro. Les fans, principalement lyonnais, n'ont donc d'yeux que pour l'ancien idole de Gerland, qui découvre ce soir le Groupama Stadium, inauguré en janvier 2016, sept ans après son départ de Lyon.
EJ
Le retour de Benzema à Lyon
L'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais retrouve son public avec le début de l'échauffement sur la pelouse du Parc OL, à 30 minutes du coup d'envoi.
"Du bricolage": Rothen pas convaincu par le 3-5-2
La compo des Bleus face à la Finlande
Les Bleus évolueront en 3-5-2, avec Théo Hernandez et Léo Dubois dans les couloirs. Il y a donc trois changements par rapport au déplacement en Ukraine : Théo Hernandez, Raphaël Varane et Karim Benzema intègrent le onze de départ, Lucas Digne, Aurélien Tchouaméni et Kingsley Coman (blessé) en sortent.
La compo des Bleus :
Lloris - Zouma, Varane, Kimpembe - Dubois, Pogba, Rabiot, T.Hernandez - Griezmann - Benzema, Martial
(LT)
Rabiot et Pogba au milieu
Adrien Rabiot et Paul Pogba seront titulaires au milieu de terrain face à la Finlande.
Les Bleus vont jouer en 3-5-2, Hernandez titulaire
Double surprise dans la compo des Bleus : didier Deschamps va faire évoluer l'équipe de France en 3-5-2 ce soir et Théo Hernandez va connaître sa première sélection. Le défenseur de l'AC Milan sera titulaire. Il va évoluer en tant que piston gauche.
Dans l'axe de la défense, Kurt Zouma, Raphaël Varane et Presnel Kimpembe seront associés. En attaque, Anthony Martial est reconduit en tant que titulaire, aux côtés de Karim Benzema. Antoine Griezmann évoluera en soutien des deux attaquants.
(LT)
Rothen s'interroge sur le niveau des titulaires
Pour Jérôme Rothen, les difficultés récentes de l'équipe de France sont la conséquence d'une baisse de la qualité des joueurs. "Cette équipe de France a évolué. Deschamps a essayé d'amener des novueaux dans ce groupe. Mais quand tu vois la composition contre la Bosnie, contre l'Ukraine et celle de ce soir, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer et voir cette équipe de France comme une équipe championne du monde. Je me dis qu'on les voit trop beaux", a déclaré l'ancien international dans Rothen s'enflamme sur RMC.
"Je suis inquiet, a aussi lancé Jérôme Rothen. Les joueurs champions du monde, il n'y en a plus beaucoup. Ils sont quatre: Lloris, Varane, Pogba et Grizemann. Ils ne sont pas ultra-performants. Ce sont des joueurs leaders, mais ça varie".
Le vestiaire des Bleus est prêt
France-Finlande en direct: les Bleus doivent enfin réagir
Cinq matchs nuls d'affilées, des prestations décevantes face à la Bosnie-Herzégovine (1-1) et l'Ukraine (1-1)... Les Bleus sont dans le dur et doivent enfin réagir en haussant leur niveau ce mardi soir à Lyon (20h45), face à la Finlande. Le Lyonnais Karim Benzema va découvrir le stade de Décines et retrouver les supporters lyonnais et ses proches. Mais l'essentiel pour l'équipe de France est de s'imposer pour prendre de l'air dans le groupe D des qualifs pour la Coupe du monde.