RMC Sport

"Il voulait être appelé"... mais non: le choix fort de Tuchel qui se prive de Bellingham avec l’Angleterre

placeholder video
Thomas Tuchel, sélectionneur de l’Angleterre, a décidé de se passer de plusieurs stars comme Jude Bellingham, Phil Foden ou Jack Grealish, dans la liste retenue pour les deux prochains matchs contre le pays de Galles et la Lettonie. L’Allemand envoie un message fort.

Il ne change pas un groupe qui gagne, peu importe s’il manque des stars. Thomas Tuchel a décidé, ce vendredi, de reconduire les mêmes joueurs qui ont battu, en septembre, Andorre (2-0) et la Serbie (0-5) pour les deux prochains matchs de l’Angleterre contre le pays de Galles (amical, le 9 octobre) et en Lettonie, le 14 octobre lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Absent sur blessure à ce moment-là, Jude Bellingham a repris avec le Real Madrid depuis mais Tuchel s'est passé du milieu de terrain qui voulait pourtant "être appelé", a déclaré le sélectionneur.

"Il manque juste de rythme", se défend Tuchel

"Le dernier stage a eu lieu il y a seulement trois semaines et demie", a expliqué l’Allemand. "Le travail d'équipe et l'esprit d'équipe étaient à leur plus haut niveau jusqu'à présent. C'est pourquoi nous avons décidé d'inviter le même groupe, afin de consolider ce que nous avions commencé à construire. Y a-t-il des joueurs qui méritent d'être avec nous? Oui, sans aucun doute. Y a-t-il un moyen de réintégrer l'équipe grâce à leurs performances? À 100 %. Nous pensons que c'est la position la plus avantageuse et la plus simple. La compétition est rude pour intégrer l'équipe et entrer sur le terrain."

Il explique s’être entretenu avec Bellingham sur son absence. "Je comprends que votre attention soit sur Jude", a-t-il convenu. "C'est un joueur très spécial, et pour les joueurs spéciaux, il y a des règles particulières. Mais pour ce stage, nous avons décidé de maintenir notre décision d’inviter la même équipe, et cela s'applique également à Jude. Il mérite toujours d'être présent. Il y a aussi le fait qu'il n'a pas encore trouvé son rythme de croisière avec le Real Madrid. Il n'a pas encore terminé un seul match complet. Il n'en a commencé qu'un seul pour l'instant. Il retrouve toute sa forme. On s'est parlé au téléphone. Il n'y a aucun problème de ce côté-là, il manque juste de rythme."

Bellingham accusé d'intimider ses partenaires en juin

Les médias anglais se focalisent sur cette absence majeure d’autant que la relation entre les deux hommes est sous le feu des projecteurs depuis les critiques de Tuchel sur Bellingham, après son coup de sang contre le Sénégal (1-3). Furieux après la défaite, il avait frappé de rage dans une bouteille d’eau en quittant le terrain. "Il apporte un avantage mais celui-ci doit être canalisé vers l'adversaire, vers notre objectif, et non pas pour intimider ses coéquipiers, ni pour se montrer trop agressif envers eux ou les arbitres", avait déclaré Tuchel dans une interview à Talk SPORT. "Il a la fougue. Je ne veux pas la restreindre. Il devrait jouer avec cette fougue, c'est sa force. Mais cette fougue s'accompagne aussi de certains attributs qui peuvent vous intimider, peut-être même en tant que coéquipier."

L’ancien entraîneur du PSG (2018-2020), nommé sur le banc anglais en janvier dernier, s’est passé d’autres stars pour ce rendez-vous: Phil Foden, blessé en septembre, ou Jack Grealish, auteur de brillants débuts avec Everton après une saison ratée avec Manchester City. "Il n’y a également aucun problème entre moi et Jack Grealish, ni entre moi et Phil Foden", a confié Tuchel qui explique avoir eu des discussions "franches" mais "pas gênantes" avec ces stars laissées de côté à huit mois de la Coupe du monde 2026.

NC