Le roi Oranje: Memphis Depay devient le meilleur buteur de l'histoire des Pays-Bas devant Robin van Persie

Un doublé pour l'histoire du football néerlandais. Lors du match de qualifications à la Coupe du monde 2026 entre la Lituanie et les Pays-Bas dimanche, Memphis Depay a ouvert le score dès la onzième minute de l'intérieur du pied après un très bon centre de Cody Gakpo. Avec ce 51e but inscrit en sélection, l'attaquant des Corinthians est ainsi devenu seul le meilleur buteur de l'histoire des Oranje, juste devant Robin Van Persie (50). Acclamé par le public néerlandais, venu en nombre à Kaunas (Lituanie), il a également été et porté par ses coéquipiers. Un total alourdi ensuite grâce à son deuxième but dans ce match.
Memphis Depay était déjà devant des noms emblématiques du football néerlandais, comme Klaas-Jan Huntelaar (42 buts), Patrick Kluivert (40) ou encore Dennis Bergkamp et Arjen Robben (37) depuis plusieurs matches. Il avait égalé Van Persie au mois de juin dernier grâce à trois buts inscrits lors des premiers matchs éliminatoires à la Coupe du monde (un contre la Finlande, doublé contre Malte).
Pas de concurrence... pour l'instant
Ce record désormais en poche, il est probable que Memphis Depay continue d'accroître son avance en tête et ne soit pas tout de suite rattrapé sur ses poursuivants. Et la raison est simple: les onze joueurs qu'il précède ont raccroché les crampons. Le premier encore en activité derrière lui est Georginio Wijnaldum (34 ans, Al-Ettifaq), plus appelé depuis l'Euro 2024 et qui compte 28 buts, soit 23 de moins.
Appelé pour la première fois en octobre 2013 avec la sélection Oranje, l'attaquant de 31 ans passé par l'Olympique lyonnais (2017-2021) avait ouvert son compteur avec les Pays-Bas en juin 2014 contre l'Australie à la Coupe du monde.