Pourquoi Saint-Marin pourrait devoir encaisser un maximum de buts contre la Roumanie pour rêver de la Coupe du monde

L'équipe de Saint-Marin face à Malte le 9 septembre 2025 - Domenic Aquilina
Eh oui, il existe encore un monde où Saint-Marin, 210e nation au classement Fifa, peut encore espérer se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Qu’on se le dise, à huit mois du Mondial organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada (11 juin – 19 juillet), le micro-État enclavé en Italie qui compte autant d'habitants qu'Auxerre (environ 35.000) est loin, très loin de l’Amérique.
Mais dans un groupe H dominé par l’Autriche, Saint-Marin, bon dernier avec zéro point (différence de buts de -27!), peut encore accrocher les barrages via...la Ligue des nations. Et donc entretenir le rêve d’une plus qu’hypothétique qualification pour la Coupe du monde.
Pour cela, la Roumanie doit impérativement terminer à la 2e place, ce qui lui permettrait de libérer l'un des quatre strapontins réservés aux quatre meilleures formations de la Ligue des nations pour les barrages avec les 12 équipes ayant terminé 2e de chaque groupe. Un ticket qui serait alors offert à...Saint-Marin, puisque l'équipe du cinquième plus petit État du monde a terminé en tête du groupe D1.
Objectif, une déroute contre les Roumains
Dans le détail, il faut d’abord que la Roumanie s’impose dimanche en Bosnie-Herzégovine puis que ces deux pays s’inclinent face à l’Autriche. Avec ces résultats, la Roumanie et la Bosnie-Herzégovine termineraient à égalité de points. La 2e place se jouerait donc à la différence de buts lors de la dernière journée. Or pendant que l’Autriche devra battre la Bosnie, la Roumanie accueillera… Saint-Marin.
Conclusion: non seulement il sera dans l’intérêt des joueurs de Saint-Marin de perdre, mais il sera aussi préférable de s'incliner en encaissant beaucoup de buts pour soigner la différence de but roumaine et maximiser les chances de leur adversaire d'un jour de terminer 2e. Les deux dernières rencontres de ce groupe H se dérouleront en même temps. Alors une ultime déroute pour croire à l'Amérique? Tout Saint-Marin veut croire au miracle.