Un pays de 55.000 habitants à la Coupe du monde 2026? Les Îles Féroé en course pour une qualification historique

Isolées dans la mer du Nord, entre l’Écosse, l’Islande et la Norvège, les Îles Féroé forment un archipel qui regroupe environ 55.000 personnes. Une population équivalente à celles de villes comme Beauvais, Vannes ou Cholet. Malgré ce réservoir très limité, la province autonome du Danemark, longue de 1.400km2, peut espérer décrocher une place pour la Coupe du monde 2026, qui se tiendra l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Placée dans le groupe L des éliminatoires de la zone Europe, la 136e nation mondiale, derrière le Koweït et devant la Lettonie, a créé la sensation en battant la République tchèque, ce dimanche, dans le modeste stade Torsvollur (près de 5.000 places) situé à Torshvan, la capitale des Îles Féroé. Malgré un but du Lyonnais Adam Karabec, les Féroïens l’ont emporté devant leur public grâce à Hanus Sorensen, le latéral du NK Triglav Kranj (D2 slovène), et Martin Agnarsson, celui d’Aarhus Fremad (D2 danoise).
Un exploit pour terminer devant les Tchèques
Un succès qui place les joueurs d’Eyoun Klakstein à la troisième place de leur groupe avec 12 points, à quatre longueurs de la Croatie (qui compte un match en moins) et seulement une de la République tchèque. De quoi rêver d'un voyage inattendu en Amérique l’an prochain.
Pour rappel: les premiers de groupe obtiennent une qualification directe pour le Mondial 2026. Les deuxièmes participent à des barrages, tout comme certaines équipes repêchées en fonction de la dernière Ligue des nations, ce qui ne sera pas le cas des Îles Féroé.
Pour espérer disputer la première Coupe du monde de leur histoire, les Féroïens, qui comptent quatre victoires et trois défaites, devront donc terminer deuxièmes de la poule L et s’imposer en barrages. Un parcours qui semble aujourd'hui très compliqué. Lors de leur dernier match de qualifications, les Îles Féroé se rendront en Croatie le 14 novembre, trois jours avant le match entre la République tchèque et Gibraltar. Pour arracher la deuxième place du groupe, les hommes d’Eyoun Klakstein, qui restent sur trois succès de rang, devront gagner en Croatie, en espérant que les Tchèques ne battent pas Gibraltar à domicile. L’exploit serait retentissant pour le petit archipel, qui n’a encore jamais participé à un tournoi majeur depuis son rattachement à la Fifa en 1988.