RMC Sport

Espagne, Norvège, Italie, Portugal, la soirée des ratés sur penalty: cinq échecs sur cinq, la terrible statistique des tireurs lors des qualifications à la Coupe du monde 2026

placeholder video
Quatre penalties sur quatre tentatives ont été manqués ce samedi lors des matchs de qualifications à la Coupe du monde 2026. Auteur d’un triplé face à Israël, Erling Haaland a pourtant raté deux face-à-faces à 11m, comme Ferran Torres, Mateo Retegui et Cristiano Ronaldo.

A l’issue de la soirée de samedi, les tireurs de penalty arrêteront sûrement de penser que les tirs au but sont de la loterie. Sur les huit rencontres de la journée, quatre penalties ont été sifflés… et les quatre ont été manqués. Deux d’entre eux ont été l'œuvre d’Erling Haaland avec la Norvège. Si le cyborg a martyrisé la défense d’Israël avec un triplé (5-0), l’attaquant de Manchester City a manqué un penalty à deux reprises. Mais sur sa première tentative, Haaland a vu le gardien d'Israël plonger sur sa droite et repousser sa frappe à mi-hauteur.

L'arbitre de la rencontre donnait finalement au Mancunien l'opportunité de retenter sa chance, estimant que Daniel Peretz avait quitté sa ligne trop tôt. Nouvelle opportunité, mais nouvel échec pour le Norvégien, qui a changé de côté, comme le portier de Hambourg.

>> Suivez les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en direct

Malgré cet échec, Erling Haaland vit un début de saison fantastique: outre ses buts marqués avec la sélection norvégienne, en tête de son groupe de qualifications au Mondial 2026, il compte déjà neuf buts avec Manchester City en sept journées de Premier League, et trois réalisations en deux journées de phase de ligue, en Ligue des champions.

Ferran et Retegui également en échec

Plus tard dans la soirée, l’Espagne a manqué le but du break en première période face à la Géorgie. Après l’ouverture du score de Yeremi Pino, Ferran Torres a raté son penalty, arrêté par Giorgi Mamardashvili.

Plus à l’Est, à Tallinn, l’Italie joue son avenir dans son groupe de qualification. Derrière la Norvège à 6/6, les Italiens n’ont pas le droit à l’erreur et veulent éviter une troisième absence de suite au Mondial, après 2018 et 2022. Déjà devant en Estonie grâce à Moise Kean, l'Italie veut soigner sa différence de buts, mais Mateo Retegui a vu son penalty stoppé par le portier estonien. Cela n'a pas empêché le numéro 9 de faire trembler les filets quelques minutes plus tard et permettre à la Nazionale de respirer un peu mieux.

La soirée cauchemardesque des tireurs s'est prolongée avec Cristiano Ronaldo, qui a manqué une occasion en or d'ouvrir le score face à l'Irlande. Le quintuple Ballon d'or a fait le choix de frapper en force dans l'axe, mais le pied de Kelleher a repoussé la tentative, prolongeant la folle soirée.

AS