RMC Sport

Quand le Brésil sombre, le PSG trinque ?

David Luiz et Thiago Silva, les défenseurs du Brésil et du PSG

David Luiz et Thiago Silva, les défenseurs du Brésil et du PSG - -

David Luiz, capitaine du navire brésilien quand il a sombré face à l’Allemagne (1-7), Thiago Silva, bêtement suspendu pour cette demi-finale, et Maxwell, spectateur impuissant, risquent de souffrir encore de cette gifle à leur retour au PSG.

Hartberg, à l’est de l’Autriche. Lucas et Marquinhos devaient penser qu’ils allaient avoir le cœur lourd, si loin de leur pays, en voyant leurs compatriotes fêter une sixième étoile sur leur prestigieux maillot jaune depuis ce lieu de stage assez isolé. Ils ont dû souffrir, mardi soir, quand le rêve brésilien s’est fracassé en mille morceaux face à l’Allemagne (1-7). Mais ils se disent peut-être ce mercredi qu’ils ont finalement évité le pire, la chasse aux sorcières, les terribles critiques qui accompagnent la descente aux enfers de Scolari et des siens. Et sont sans doute soulagés à l’idée de ne pas avoir vécu ce traumatisme, même si leur non-sélection a été difficile à digérer au printemps.

Car ils risquent de voir revenir au PSG les fantômes de Thiago Silva, David Luiz et Maxwell. Le premier, capitaine de la Seleçao, a sauté par-dessus bord avant cette demi-finale cauchemardesque en prenant un carton jaune bête, synonyme de suspension. Le deuxième a récupéré le brassard et coulé avec le navire. Le troisième a assisté au naufrage en ne pouvant rien faire, scotché au banc, cloué en fond de cale. « C’est une défaite honteuse, ils vont la garder à vie, estime l’ancien Parisien Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce sera à eux, dans leurs clubs, de pouvoir respirer et d’avoir d’autres objectifs. Ça va leur faire un petit peu oublier cette défaite, mais elle ne va pas cicatriser si facilement. »

Benarbia : « Le traumatisme va automatiquement revenir »

« Probablement que pour beaucoup joueurs de cette équipe, cette défaite est tellement énorme qu’elle va être assez difficile à digérer, note aussi Daniel Riolo. Est-ce que le fait d’avoir été sur le terrain comme David Luiz ou de ne pas y avoir été comme Thiago Silva va changer quelque chose ? Peut-être également que retrouver le train-train, la vie quotidienne du club, va les aider à oublier cette défaite. Peut-être... Mais c’est très difficile. » Laurent Blanc et le staff du PSG vont donc devoir être fins psychologues après les vacances des internationaux brésiliens.

Demanderont-ils le soutien d’un(e) spécialiste ? A condition que ce ne soit pas celle qui a suivi la Seleçao cet été… « Dès qu’il s’agira de l’équipe nationale ou dès que le joueur sera lui-même dans des moments difficiles en club, le traumatisme va automatiquement revenir, craint Ali Benarbia. Si le Paris Saint-Germain est assez intelligent, concernant à la fois Thiago Silva, David Luiz et même Maxwell qui a fait partie du groupe, ce serait bien de les encadrer le temps qu’ils relâchent la pression. » Quant à Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, voudra-t-il encore renforcer l’accent auriverde de son équipe, en allant chercher d’autres « souffrants » comme Dani Alves ?

La rédaction