RMC Sport

Quand Manchester United snobait James Rodriguez

James en 2010

James en 2010 - -

Actuellement meilleur joueur de la Coupe du monde, James Rodriguez n’était visiblement pas assez fort il y a quatre ans au goût des recruteurs de Manchester United. Flash-back.

On peut marquer des buts exceptionnels, être en passe de devenir un jour le tout meilleur footballeur colombien de l’histoire, attendre le Brésil en quart de finale de Coupe du monde et avoir pourtant connu l’échec. Pour James Rodriguez, la cicatrice date de 2010 quand, âgé de seulement 17 ans et plus jeune joueur étranger de l’histoire du championnat argentin avec Banfield, il avait, brièvement, été en contact par Manchester United. Mieux, le playmaker de la Colombie avait carrément été proposé aux Red Devils pour un peu moins de 6,5 millions d’euros.

Selon le Guardian, les recruteurs de MU, qui venaient pourtant de confirmer leur bon flair en Amérique du Sud avec les recrutements de Forlan et Valencia, s’étaient vus approchés par des intermédiaires au sujet de James. Pendant ce temps-là, Sir Alex travaillait, lui, sur le dossier Javier Hernandez. Bref, le contexte semblait idéal pour la venue d’un jeune talent colombien.

Bebé plus fort que James

Sauf que, comme tous les clubs, United a souvent fait n’importe quoi rayon transferts et que le talent de l’actuel meilleur buteur de la Coupe du monde n’a visiblement pas frappé les dirigeants mancuniens. Pire, une semaine plus tard, ces mêmes recruteurs signaient le jeune Bebé, attaquant portugais qui n’a finalement jamais percé, malgré un prix d’achat de presque 10 millions d’euros. A la décharge de Ferguson, il admit plus tard ne l’avoir jamais vu jouer avant de l’engager. Parfois, il suffit d’ouvrir les yeux.

A lire aussi : 
>> James met le monde à ses pieds >> La Colombie recrute Will Smith >> Le onze-type de la Ligue 1 à la Coupe du monde

Raphaël Cosimano