Retombées économiques moyennes pour le pays hôte

- - -
Au lieu des trois points espérés, la Coupe du monde aura apporté 0.5 point de croissance à l’Afrique du Sud soit, en valeur absolue, 93 milliards de rands (environ 9 milliards 300 millions d'euros) qui seront injectés dans l'économie. Selon le cabinet Grant Thornton Strategic Solutions, 16,1 milliards de rands viendraient du tourisme et 39,2 milliards de l’investissement réalisé dans les infrastructures.
Durant le Mondial, l'indice de confiance de l'économie sud-Africaine a atteint 84.8 %, soit son plus haut niveau depuis septembre 2009. « La Coupe du monde a un impact positif évident à l'intérieur comme à l'extérieur du pays », confie Richard Downing, économiste pour la chambre de commerce et d'industrie.
Enfin, selon Tony Twine, économiste pour le cabinet d’études Econometrix, l'héritage non quantifiable (infrastructures autoroutières et exposition médiatique à travers le monde) profitera au pays pendant plusieurs années. A noter, d’après le quotidien The Star, que la Coupe du monde a permis à la FIFA de générer 3, 5 milliards de bénéfices.