Riolo : « Encore le Jackpot !! »

Daniel Riolo - -
On va finir par y croire à la chance de Deschamps non ? Ça en devient presque gênant. Le tirage s’annonçait déjà moins périlleux depuis le tour de « passe passe » étonnant au moment de la constitution des chapeaux, mais qu’il soit à ce point doux, ça dépasse l’entendement. Equateur, Suisse et Honduras !! Quand on voit les groupe tirés par l’Allemagne, l’Espagne et pire l’Italie, c’est un tirage d’une chance inouïe. Eu égard à son classement FIFA, comment la France peut être le pays le mieux loti ? C’est un vrai mystère.
Comme en 2010 donc, la France est heureuse au tirage. A dire vrai, c’est même mieux. En 2010, j’avais dit que les Bleus ne sortiraient pas face au Mexique et à l’Uruguay, mais là, à moins d’une catastrophe incroyable, les Bleus sont déjà en 8e. Premiers du groupe ? Pas certain. La Suisse d’Hitzfeld est en effet un client sérieux. Notamment parce qu’une sélection dirigée par un tel coach est toujours dangereuse. Elle avait battu l’Espagne en 2010 et s’est qualifiée tranquillement pour cette Coupe du monde. Ses résultats récents expliquent aussi pourquoi cette équipe était tête de série au moment de ce tirage au sort. On notera aussi qu’elle dispose de plusieurs joueurs évoluant dans des grands clubs ainsi qu’une base venant du FC Bâle, formation jamais ridicule, parfois même surprenante en Ligue des champions.
Pour le reste, on sait peu de choses de l’Equateur. Se qualifier dans la zone Amsud étant plutôt compliqué, c’est à mettre à leur crédit. Finir devant l’Uruguay, c’est également à souligner. Enfin le Honduras fera office d’adversaire « exotique » comme on peut en rencontrer dans un Mondial.
Après le 0/2 en Ukraine, la France se raccrochait à un « tout est possible dans le foot » pour envisager la qualification. C’est également avec cette fameuse formule qu’on avancera dans ce Mondial. La France est en 8e, à moins que… Tout est possible en foot ! Et puis parce qu’avec Deschamps, c’est un jackpot façon Euro millions, en 8e, les Bleus croisent avec le groupe F. Si la France termine 2e, c’est l’Argentine et ce sera très difficile. Mais en étant premier, c’est largement jouable contre le Nigéria ou la Bosnie…
Le jackpot est là. Reste à ne pas oublier de ramasser les pièces, comme en 2010…
A lire aussi : >> Etes-vous heureux de ce tirage ? >> La France : une chance au tirage >> Image : les 8 groupes en un coup d'oeil >> Le calendrier complet de la Coupe du monde sur le Score Center de RMC Sport