RMC Sport

Robben, l’Oranje survitaminée

Arjen Robben

Arjen Robben - -

Avec ses chevauchées fantastiques à plus de 37 km/h, Arjen Robben semble tenir la forme de sa vie depuis le début du Mondial. En attendant le quart de finale des Pays-Bas face au Costa Rica (samedi à 22h), l’attaquant clame haut et fort ses ambitions.

Littéralement monté sur ressort depuis le début de la Coupe du monde, Arjen Robben est le parfait symbole de cette sélection des Pays-Bas qui veut tout casser. Et à qui rien ni personne ne semble faire peur. Véritable poison pour toutes les défenses adverses, l’attaquant du Bayern n’a pas son pareil pour perforer les lignes rivales et prendre la poudre d’escampette.

Un sens de l’évasion qui lui vaut même le titre honorifique du joueur le plus rapide de l’histoire du foot balle au pied, après avoir été flashé par la FIFA à plus de 37 km/h lors de son but inscrit face à l’Espagne, le 13 juin dernier. « Je me sens bien, je suis en pleine forme, du coup je peux tout donner sur le terrain, a-t-il confirmé à la FIFA. Je m'amuse beaucoup et je prends énormément de plaisir ici. Je me sens fort sur le plan mental et physique. Je joue mon football et je suis très heureux de pouvoir aider l'équipe. »

« On se sent investis d’une mission »

Si physiquement l’ailier du Bayern semble tenir la forme de sa vie, c’est surtout cet esprit de revanche après l’échec de 2010 voire la mission dont il semble investi qui donne des ailes au « Divin chauve ». « Je pense qu'on se sent collectivement investis d'une mission, reconnait-il. Nous ne sommes pas venus au Brésil pour profiter du beau temps et paresser sur la plage à Rio. On est ici pour gagner des matches et aller le plus loin possible. Je ne crois pas qu'on s'attendait à nous voir atteindre ce stade de la compétition, alors on peut être fiers de ce qu'on a accompli. »

Et ce n’est pas fini, si l’on en juge par l’appétit des Oranje et leur faculté à remonter au score tels des morts de faim qui ne veulent pas laisser une miette à leurs adversaires. A commencer dès ce soir face au Costa Rica (22h). « C'est une équipe dangereuse. Il faudra rester concentré. Les Costaricains ont prouvé leur talent dans un groupe très relevé, qui comprenait l'Italie, l'Angleterre et l'Uruguay. Ils ont été impressionnants. On devra se préparer à fond pour arriver à les battre. Mais en quatre matches, on a inscrit 12 buts, c'est plutôt positif. » Une remarque qui vaut tous les avertissements. »