RMC Sport

Ronaldo : « J'aimerais un France-Brésil en Coupe du monde »

Ronaldo, ambassadeur de la Coupe du monde 2014

Ronaldo, ambassadeur de la Coupe du monde 2014 - -

Ambassadeur de la Coupe du monde 2014, Ronaldo était à Paris jeudi pour la promotion de la compétition. L’ancienne star de la Seleçao croise les doigts pour que les Bleus se qualifient et que ses compatriotes puissent prendre leur revanche.

Ronaldo, que représente la Coupe du monde au Brésil pour vous ?

Pour tous les Brésiliens, c'est un rêve. La dernière Coupe du monde au Brésil, c'était en 1950. Beaucoup de Brésiliens n'étaient pas encore nés... Et moi non plus. J'aimerais bien voir par exemple le Brésil en finale dans le Maracana. Ce sera une Coupe du monde moderne. On est en train de tout faire pour offrir la meilleure Coupe du monde, celle qui marque le monde sportif comme étant la meilleure de l'histoire. Le Brésil est un pays de football. Même si ça a été inventé par les Anglais, le Brésil l'a réinventé. On est très heureux de recevoir le monde chez nous.

Comment vous voyez la Seleçao d'aujourd'hui ?

La Coupe des confédérations a été une grande réponse aux interrogations. Pour les Brésiliens, la Seleçao joue vraiment bien. Et les joueurs ont eu un grand soutien du peuple. L'équipe a montré qu'elle était candidate pour le titre mondial. Elle fait partie des favoris.

Comment vivez-vous l'expérience d'être dans l'organisation de ce Mondial ?

Très bien. C'est beaucoup de travail. C'est excitant car je trouve que c'est une grande opportunité pour le Brésil, avec de gros investissements. Je pense que le Mondial, c'est un immense évènement. Et je n'avais pas idée quand je jouais d'une telle organisation ! Aujourd'hui, j'en retiens que tout le travail et tous les défis sont quasiment relevés. Il en reste encore beaucoup, mais nous serons dans les temps.

L'équipe de France va jouer les barrages contre l'Ukraine. Peut-elle se qualifier ?

J'aimerais que la France se qualifie, pour qu'on reçoive nos amis français au Brésil et pour qu'il y ait une possibilité d'un face-à -face... Un France-Brésil en Coupe du monde, parce que les dernières fois, le Brésil n'a pas eu de chance et on a perdu. Et je pense qu'en ce moment, le Brésil est meilleur que la France. Donc si on se rencontre, on pourrait stopper la série noire.

Suivez-vous les performances du PSG et de ses joueurs brésiliens ?

Oui, oui, je suis le PSG. Ils ont beaucoup progressé et le niveau est très bon. J'ai assisté à un match et j'ai vu qu'ils avaient fait match nul 1-1 dans leur dernier match de Ligue des champions (contre Anderlecht, ndlr). J'ai beaucoup d'amis au PSG. Et je croise les doigts pour eux cette saison.

Quel est votre favori pour le Ballon d'Or ? Cristiano Ronaldo ou Messi ?

Il y a aussi Ribéry qui joue bien en ce moment, qui a gagné la Ligue des champions. Cette année, je ne sais pas mais... (Il hésite) Je pense que cette année, ce sera encore une fois Messi. Un joueur spectaculaire. Cristiano Ronaldo est aussi un excellent joueur. Tous les deux sont vraiment au-dessus du lot et les autres, derrière...

A lire aussi :

>> Quand V.Fourneyron confond les Ronaldo !

>> L’affaire Evra agace Deschamps

Propos recueillis par Julien Richard