Ronaldo : « La France me fait très peur »

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Ronaldo, pensez-vous que l'organisation du Mondial va être une réussite ?
Je suis absolument convaincu que ce sera la meilleure Coupe du monde de tous les temps. Au Brésil, comme tout le monde le sait, c'est le pays de beaucoup de choses mais surtout du football. On travaille beaucoup pour que l'organisation soit parfaite.
On parle beaucoup de problèmes de sécurité, d'infrastructures, mais vous paraissez très confiant...
Oui, je suis plutôt optimiste. Surtout parce qu'il s'agit de mon pays. Et aussi parce que c'est un évènement très important, que tout est mis en œuvre pour que ça se passe bien. Souvent, avec ces grands évènements, il y a beaucoup de doutes de la part du grand public à quelques mois du début de la compétition. Regardez ce qu'il s'est passé à Sotchi. Il y avait beaucoup de doutes autour de ces Jeux Olympiques d'hiver et à l'arrivée, on a eu une grande compétition avec une grande organisation. Je pense que ce sera une Coupe du monde inoubliable pour tout le monde. C'est pourquoi j'invite tous les Français à venir au Brésil pour profiter d'une compétition magnifique et surtout pour profiter de notre pays magnifique.
Seriez-vous content d'avoir une finale entre la France et le Brésil ?
Ah non, j'espère que ça ne sera pas le cas, car à chaque fois qu'on a croisé la France, elle nous a toujours posé beaucoup de problèmes. Donc, je veux éviter une finale France Brésil, car la France me fait très peur.
Le Brésil a souvent eu des problèmes face à Zidane, mais il n'est plus là...
Oui et c'est mieux ainsi d'ailleurs. Car Zidane a été un cauchemar pour nous. Ça a été le meilleur joueur de l'histoire du football français, un des meilleurs de l'histoire du football mondial, et il nous a toujours posé des problèmes. Mais je pense qu'on va vite le retrouver sur le banc de l'équipe de France comme entraîneur.
Sera-t-il l'entraîneur des Bleus avant d'être celui du Real Madrid ?
Je crois qu'il est en train de se préparer pour ça. Pour ces défis qui vont se présenter à lui. Selon moi, il ne va pas rester longtemps comme numéro 2 sur le banc de touche. Avec toute l'expérience qu'il a accumulée dans le football, il peut être entraîneur dans n'importe quelle équipe dès maintenant.
Ça veut dire qu'il peut prendre très vite les rênes de l'équipe de France selon vous ?
Oui, je pense que ça peut être le cas. Comme vous le savez, un cycle d'entraîneur se termine souvent après un Mondial. On va voir comment ça se passe avec Didier Deschamps. Après, en fonction de ce qu'il se passe à la Coupe du monde, la France peut avoir une grande chance, une grande opportunité d'avoir Zidane comme sélectionneur.
Vous avez joué avec lui au Real Madrid. Va-t-il devenir un grand entraîneur ?
Oui, j'en suis convaincu. Il a accumulé une grande expérience de joueur en côtoyant les meilleurs entraîneurs du monde. En travaillant ensuite comme entraîneur adjoint aux côtés de Carlo Ancelotti, il est en train de recevoir la meilleure formation possible et il sera opérationnel très vite sur un banc de touche.
Le Brésil va-t-il gagner sa Coupe du monde ?
Je suis optimiste car après la Coupe des Confédérations, le Brésil a plutôt bien joué et beaucoup de gens ont pris confiance avec cette équipe. C'est un groupe jeune, mais qui a démontré qu'il avait de la qualité.
Le Brésil a toujours eu de grands joueurs comme Pelé, Romario, Bebeto et vous. Quel est le Brésilien qui va devenir un grand en 2014 ?
Pour moi, c'est Neymar. Il a déjà démontré ses qualités au Brésil. Aujourd'hui, à Barcelone, c'est un peu l'adjudant de Messi visiblement, mais je pense qu'il a une grande valeur et c'est notre grand espoir. La sélection du Brésil a une bonne équipe et Neymar est le joueur majeur. Si le Brésil va jusqu'en finale avec un bon Neymar, il peut être la star de la Coupe du monde.
La France aura-t-elle ses chances ?
Je pense que quelques sélections traditionnelles comme le Brésil, la France, l'Italie ou l'Allemagne sont des équipes qui peuvent gagner chaque Coupe du monde ou au moins atteindre les demies finales ou la finale. La France a eu des difficultés lors de la phase de qualification. Maintenant, le Mondial arrive avec un groupe (Honduras, Equateur, Suisse) théoriquement plus facile que les autres, donc je pense que la France peut aller loin
Karim Benzema a battu votre record de buts au Real Madrid. Sera-t-il l'une des stars du Mondial ?
Je pense que c'est un buteur important pour la France. S'il réalise la même chose en Bleu qu'au Real Madrid, en mettant autant de buts, il deviendra quelqu'un d'important pour le football français.
On vous a vu au Parc des Princes récemment. Travailler avec le PSG vous ferait plaisir ?
Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité car je suis très occupé dans mon travail pour la Coupe du monde. Après, je suis un grand sympathisant du PSG et un grand ami du président Nasser (Al-Khelaïfi). Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Après la Coupe du monde, j'y réfléchirai et on verra bien.
Avez-vous envie d'être dirigeant, entraîneur ou directeur sportif ?
Entraîneur, non. Ça ne m'attire pas du tout. Je n'aime pas l'idée de retrouver la même routine que lorsque j'étais joueur. Etre tous les jours sur le terrain d'entraînement, le week-end en déplacement, ça ne me plaît pas comme idée. Mais je veux rester dans le football. On verra après le Mondial. Je prendrai des vacances et je verrai ce que je ferai.
A lire aussi :
>> Ronaldo en 12 chiffres
>> EN VIDEO : Les plus beaux buts de Ronaldo
>> L'actu du Mondial