RMC Sport

Saâdane : « Ca va être un gros match ! »

Rabah Saâdane

Rabah Saâdane - -

Le sélectionneur algérien s’attend à un défi physique intense contre les Américains, aujourd’hui à Pretoria.

Vous semblez plus en confiance qu'au début de la compétition. C'est le match contre l'Angleterre (0-0) qui a tout changé ?
Effectivement, ça m'a rassuré au niveau de l'équipe parce qu'il y a pas mal de joueurs qui revenaient de blessure. Les joueurs le disent : ils ont retrouvé la confiance. Ca, c'est important, on a retrouvé notre équilibre. Nous sommes en train de monter en puissance et je pense que l'on peut faire un gros match contre les Etats-Unis.

Avec l'élimination de l'équipe de France, est-ce que l'équipe d'Algérie n'a pas le sentiment de devenir l'équipe d'un deuxième pays ?
Nous avons déjà beaucoup de responsabilités! On représente le continent africain, le monde arabe. Si vous nous donnez en plus cette responsabilité... (rires) Non, c'est dommage pour la France et c'est vrai qu'il y a beaucoup de liens entre nos deux pays. Et je pense que c'est une bonne leçon pour nous. J'ai dit aux joueurs que la Coupe du monde nous donne tous les jours des leçons.

Les Etats-Unis finissent très fort leurs rencontres. Votre équipe a produit beaucoup d'efforts depuis le début de la compétition. Ca peut jouer ?
C'est clair que les Etats-Unis ont eu la chance de jouer la coupe des confédérations l'an passé et de connaître surtout les problèmes de l'altitude, ils ont les meilleurs d’un point de vue physique. Ils sont bien préparés, on le voit notamment en fin de match. Ils sont bien physiquement et comme nous ils ont une grosse volonté. Donc, ça va être un gros match. Nous savons exactement ce qu'il faut faire et nous avons nos propres armes également pour ce match.

Est-ce que vous imaginez l'onde de choc que provoquerait une qualification pour les huitièmes de finale en Algérie ou vous refusez-vous pour le moment à envisager cette éventualité ?
Je suis très réaliste et je n'aime pas anticiper sur les évènements. Nous avons un match à jouer, il faut bien le préparer et gagner. On verra par la suite ce qui se passera. Mais c'est vrai que cette équipe est en train de faire rêver les Algériens, de faire revenir le football algérien au meilleur niveau. Mais le plus dur commence, car le plus dur est de se maintenir au plus haut niveau.

J.R.