RMC Sport

Sagna, la valeur sûre

Bacary Sagna

Bacary Sagna - -

Le latéral d’Arsenal Bacary Sagna s’est imposé sans faire de bruit dans le couloir droit des Bleus, dont il est l’un des rares titulaires indiscutables.

S’il fallait une preuve supplémentaire de la confiance que lui accorde Raymond Domenech, en voilà une, plutôt convaincante : Bacary Sagna est le seul joueur de l’équipe de France à avoir joué l’intégralité des deux premiers matches de préparation contre le Costa Rica (2-1) et la Tunisie (1-1). Aucun doute possible, le latéral d’Arsenal sera l’indéboulonnable titulaire en Afrique du Sud sur la droite de la défense comme il l’est chez les Gunners. Sa doublure, Anthony Réveillère, n’apporte qu’une garantie limitée en Bleu, dont il n’a plus porté la tunique depuis 2005. Comme à son habitude, sans faire de bruit, le Bourguignon a imposé sa marque. Pas encore une référence mais une valeur (très) sûre.

« A la base, il était attaquant, couloir droit. C’est un gars super sérieux, droit, bosseur et adorable en dehors du terrain », témoigne Jean-Sébastien Jaurès, son ancien coéquipier à Auxerre, où il est arrivé à 14 ans. Le malheur des uns faisant celui de Bacary, le natif de Sens aux origines sénégalaises a bénéficié de quelques coups de pouce du destin. « Le titulaire blessé, l’entraîneur de CFA a eu l’idée de faire descendre Bac en latéral », se souvient Jaurès. Une réussite. Une autre blessure un peu plus tard, celle de Johan Radet, le propulse dans l’équipe fanion où Guy Roux l’installe dans la durée. Trois belles saisons à Auxerre, une Coupe de France et un départ un peu mouvementé pour Arsenal en même temps qu’une première sélection après la retraite de Willy Sagnol, au lendemain de l’Euro 2008. Sa carrière prend de l’altitude.

« C’est sur le terrain qu’il s’exprime le mieux » (Jaurès)

Bacary Sagna devient vite un élément incontournable du couloir droit des Gunners et des Bleus. Ses qualités défensives, son activité débordante aux deux sens du terme et un mental en acier trempé -forgé notamment dans le deuil de son frère en 2008- en font un titulaire indiscutable. « Je ne suis pas étonné de le voir en Afrique du Sud », glisse Jaurès, qui se souvient d’un gamin « respectueux, bien élevé » à son arrivée. Ensemble, ils se sont souvent affrontés sur Play Station. Lui prenait Barcelone, Bacary… Manchester United, pas Arsenal.

Du côté de La Réunion avant l’Afrique du Sud, il vit aujourd’hui un rêve bleu. Ce vrai passionné de foot (« Il regarde beaucoup de matches, connaît tous les joueurs », dit Jaurès) puise ses meilleurs souvenirs dans le triomphe de 1998. « J’ai découvert Thierry Henry dans « Les yeux dans les Bleus », sourit-il. C’est différent de le côtoyer tous les jours. » Mais Sagna a forcé sa nature, toute en timidité et en réserve, pour aller vers les autres. Comme conclut Jaurès, « s’il parle peu, c’est sur le terrain qu’il s’exprime le mieux. »

Chaque jour, Rmcsport vous présente un Bleu vu par un proche. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir la face cachée de vos joueurs préférés.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le CV de Bacary Sagna

Né le 14 février 1983 à Sens

Latéral droit

19 sélections

1,76m, 72 kg

Clubs successifs : Auxerre (2004-2007)

A Arsenal depuis 2007

Palmarès : Coupe de France 2005

Silvère Beau