Sale temps sur la péninsule ibérique

Cristiano Ronaldo - -
Cristiano Ronaldo, dépité, essoufflé, les mains sur les hanches. C’est l’image que retiendront les spectateurs de Salvador lors du naufrage portugais face à l’Allemagne ce lundi (4-0). C’était pourtant l’un des chocs les plus attendus des phases de poules de ce Mondial. Un match équilibré sur le papier… et sur le terrain. Durant le premier quart d’heure en tous cas, à voir les nombreuses salves offensives de part et d’autre. Mais déjà, Ronaldo montrait quelques signes de frustration. Le Ballon d’or, annoncé comme l’une des stars du Mondial, acclamé au coup d’envoi, est bien seul en pointe de l’attaque portugaise.
« Il y avait 20 ou 25 mètres entre les lignes, souligne Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport. On ne peut pas se reposer que sur le talent de Ronaldo et espérer qu’il fasse la différence. Il n’y a rien et c’est dommage. » Un accrochage dans la surface sur Mario Götze et l'arbitre siffle un penalty logique pour l'Allemagne. Et le début de la fin pour le Portugal. Müller transforme (11e minute) et permet à la Mannschaft de prendre l’ascendant. Le Portugal ne les reverra plus.
Pepe expulsé, Meireles énervé, Almeida blessé
La suite ressemble à une succession de buts allemands, cartons et blessures. Hugo Almeida cède sa place à Eder (28e minute), en raison d’une blessure à la cuisse. C’est alors que surgit Hummels et sa tête puissante, qui crucifie Rui Patricio (32e minute). Cristiano Ronaldo court, dribble mais surtout invective ses coéquipiers, impuissants. A la demi-heure de jeu, l’Allemagne prenait déjà le large. « Il ne mérite pas ça, insiste Frank Leboeuf. Mais avant le penalty, il y avait déjà 2-0 et il n’y avait rien à dire. » Et comme si deux buts ne suffisaient pas, Pepe assène le coup de grâce : accrochage et main dans le visage de Müller pour le Portugais, qui craque un peu et s'énerve contre l'Allemand, en lui mettant un petit coup de tête (36e minute). La sanction est immédiate : carton rouge. Une décision arbitrale « saluée » par le geste d’humeur de Meireles, qui tend les deux index vers l’arbitre, à la manière d’un double doigt d’honneur. Classe…
« Sale temps sur la péninsule ibérique (l’Espagne a aussi sombré 5-1 face aux Pays-Bas), rappelle Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. Il y a eu des faits de jeu défavorables au Portugal qui a tendu le bâton pour se faire battre. » Et ça ressemble à un bis repetita : la dernière fois que le Portugal avait encaissé au moins trois buts en Coupe du monde, c'était en 2006 face à... l'Allemagne ! En finale pour la troisième place du Mondial, les Allemands s'étaient largement imposés (3-1). Mais cette fois, l’addition est encore plus lourde. Car outre le match, le Portugal a perdu Almeida et Coentrao, blessés, mais aussi Pepe, suspendu. Et Ronaldo, ses derniers espoirs de se sentir soutenu et porté par un collectif solide.
A lire aussi :
>> L’Allemagne humilie le Portugal de Ronaldo
>> Les Bleus explosent les compteurs
>> Toute la Coupe du monde en live intégral