RMC Sport

Sinama-Pongolle : « Une bouffée d’air »

-

- - -

Sélectionné dans la liste de Raymond Domenech, Florent Sinama-Pongolle est confiant avant le match en Roumanie.

Florent, quelles sont vos sensations avant de rejoindre les Bleus pour un match décisif en Roumanie ?
C’est une bonne bouffée d’air de retrouver les coéquipiers, de défendre les couleurs de ta nation, et de pouvoir parler ta langue maternelle avec tes potes. Ça va être un match difficile à gérer mais je pense qu’on a la capacité et le groupe pour le rendre facile.

Vous partagez la vision de Grégory Coupet, qui a sévèrement attaqué Raymond Domenech et sa gestion de l’équipe de France ?
Je pense que, s’il était encore en France, Greg n’aurait pas parlé. Mais quand tu es à l’étranger, tu as une autre vision des choses. Il a une analyse un peu dure, certes, mais Greg a toujours eu l’habitude de dire ce qu’il pensait.

Vous avez vécu un week-end difficile avec votre équipe de l’Atletico Madrid. Une défaite 6-1 à contre le Barça, ça fait mal ?
On a fait un set de tennis, on a vu le Nou Camp (rires). Depuis le début de saison, on faisait peur aux autres équipes. Mais le Barça a su nous presser dans notre propre camp. Ils nous ont empêchés de sortir proprement. Ils avaient très bien analysé notre jeu. On a souffert, parce qu’en huit minutes, on prend trois buts.

Quel a été le discours du coach Javier Aguirre à la mi-temps ?
Dans ce genre de match, à la mi-temps, tu as envie de dire « on arrête ». Le coach s’est rendu responsable, il a dit qu’il s’était trompé sur la tactique à adopter. Guardiola (l’entraîneur de Barcelone) était plus fort que lui sur ce match. Je pense qu’on n’est pas allés les chercher assez haut, alors qu’on est en capables.

Sur un plan personnel, vous faites un très bon début de saison…
On est une équipe très complète, avec un bon groupe. J’ai pu profiter de la blessure de Forlan. C’est dommage pour lui, mais ça m’a permis de saisir ma chance. En plus, j’ai été bon dès le début. Je marque des buts, je suis en pleine confiance. Les supporters ont confiance, donc tout va bien.

Etes–vous au courant de la grève en Ligue 1? Vous en pensez quoi ?
Je suis au courant. Il y a un problème de communication parce qu’il y a pas mal de joueurs qui ne savent pas. Le plus gros souci, c’est d’être clair. Les joueurs ne sont pas cons. S’il doit y avoir une grève, il faut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

La rédaction-Luis Attaque