Smerecki : « Ce sera 50-50 »

Francis Smerecki - -
Francis, que connaissez vous de l’Equateur, votre adversaire ce jeudi ?
C’est une bonne équipe, qui joue un peu à l’européenne. C’est une formation qui, même sur le plan tactique, ne ressemble pas aux équipes sud-américaines. Ils ont quatre bons joueurs devant, avec deux attaquants axiaux et deux joueurs vifs sur les côtés. Ils sont bien organisés et ont de la vitesse et de la puissance.
En cas de victoire, ce match peut-il vous servir de déclic pour la suite de la compétition ?
Je ne recherche pas forcément un déclic mais plutôt de la cohérence, de la consistance et de la régularité dans le jeu. C’est notre souci depuis le début. On alterne le bon, voire le très bon, et des moments où nous sommes plus en difficulté, comme par exemple face au Mali. C’est la solution que l’on doit trouver dans notre jeu face à l’Equateur. Mais sur ce match, ce sera du 50-50.
Est-ce un avantage de connaître votre groupe depuis longtemps pour aborder ce genre de match ?
Oui, cela facilite les choses. Cela va faire cinq saisons que je travaille avec eux. Sur le plan humain et sportif, tout est calé, c’est un énorme avantage. On peut se reposer sur les joueurs cadres pour donner une identité à l’équipe. Il y a des choses que l’on n’a plus besoin de dire car c’est acquis. Et les anciens transmettent cela aux nouveaux arrivants.